Moucherotte face Est intégrale depuis Cossey

• Altitude sommet : 1901
  • Orientation : Est
  • Balisage : jaune en général, mais aussi des panneaux, des traces bleues... Les sentiers sont tous bien "marqués" au sol
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Seyssins > RD 106 direction Claix > un peu avant le col de Cossey prendre à droite et rejoindre la petite place qui entoure la chapelle (place de parking) Cossey se trouve sur la comune de Claix

Proposé le christophe

Itinéraire

Préambule :
Ce topo fait redondance avec celui de Michel PILA entre autres, et les autres de la face Est aussi. Hormis le point de départ et le tiers inférieur il emprunte les mêmes sentiers, mais je pense qu’il a tout à fait sa place, car plus "logique" à mon goût icon_smile.gif

Montée par la face Est :
Prendre plein Nord-Ouest la route puis le chemin qui monte droit en direction du Moucherotte. Il coupe une route, puis une épingle et enfin un chemin d’accès à une maison. Il continue toujours Nord-Ouest et toujours tout droit jusqu'au niveau de deux ruines. Les contourner par la gauche et suivre le bon sentier qui monte en direction des pylônes HT. Laisser une trace à gauche, et après une courte traversée horizontale, le chemin débouche sur une large piste dans une épingle. Laisser la piste à gauche pour continuer à monter. Le sentier est bien tracé, il monte sur la droite de l’arête bien marquée sur IGN (Ruine du Châtelard), fait des lacets et coupe des pistes d’exploitation jusque vers 1250m où il rejoint perpendiculairement le sentier du balcon Est. Continuer à monter en direction de Château Bouvier que l’on aborde par la gauche avant d’attaquer le dernier raidillon de la face Est à proprement parler. Suivre la sente qui s’élève dans les barres parsemées de pins, traverse quelques passages où il faut mettre les mains (gaffe aux chutes de pierre des randonneurs vous précédant), avant de sortir à quelques mètres de la table d’orientation.

Descente par le Vallon des Forges :
Partir Nord-Nord-Ouest en main droite de la falaise dominant Grenoble et déboucher vers 1800m sur la piste un peu avant qu’elle fasse un virage à 180° pour basculer en face Est. Lorsqu’elle refait un virage à 180° pour partir Nord, prendre la sente plein Sud qui, elle, continue Sud sous les falaises. Elle remonte légèrement le Vallon des Forges avant de longer une grosse dépression et descendre un beau pierrier au bout duquel elle rejoint le sentier qui monte depuis le tremplin jusqu'à Château Bouvier. Le prendre en direction de St Nizier et le suivre jusqu’au sentier du balcon Est. Partir Sud sur le sentier du balcon Est où l’on retrouve le sentier qui monte de Cossey dans l’épingle 1250m. Descendre sur Cossey par le même itinéraire qu’à l’aller.

Peut se faire en aller-retour par la face

Quelques barres où il faut les mains dans la face

Sortie : Moucherotte face Est intégrale depuis Cossey

Il a dû bien neigé depuis la sortie d'Orgere le 13 au départ de Saint-Nizier. J'ai rencontré une masse de neige fraîche conséquente sur le haut. Belle sortie.
Redescente par le vallon des Forges

• Date : 15-04-2008
  • Durée : 2h40

TreKmi
18-04-2008 15:27:58

En effet, je ne me suis pas trop posé de questions. [quote:7b1e293eb9="Loïc"]Je veux et j'en redemande de la neige. C'est tellement plus beau en blanc la montagne.[/quote:7b1e293eb9] Certes, mais la montagne est aussi belle lorsque la neige laisse place aux rocs, où l'on peut apprécier les contrastes entre les alpages verdoyants et les parois tourmentées ciselées de glaciers. D'une manière générale, la montagne est belle car elle est éphémère : elle change suivant les saisons, suivant la météo, suivant l'heure de la journée. Les photographes de bivouak pourront en témoigner. Pour la neige, c'est à la rando que je pense. C'est pourquoi je vous invite à méditer ce dicton : [i:7b1e293eb9]" Montagne de haut en bas blanchie... ... pour y monter à pattes t'en chies ! "[/i:7b1e293eb9]

jean-marc jacquet
18-04-2008 14:23:55

[quote:54fa1c9bb8="TreKmi"]J'y suis allé hier (le 16/04/2008) : beaucoup de neige et pas de trace sur le versant est. Si l'on ne regarde que l'intervalle de temps entre nos deux balades, on peut se demander si Orgere n'est pas un peu farceur. :wink: [/quote:54fa1c9bb8] Que tu ais loupé les traces d'Orgere certes mais les miennes ! je suis passé en face est le 15 au soir et au moins jusqu'au deux tiers supérieur je suis sûr d'avoir tenu l'itinéraire en repérant de tps en tps une balise jaune. Ensuite il me semble avoir tiré très à gauche dans une neige très profonde. Donc si Orgere est passé à droite, que je suis passé à gauche, toi tu es passé tout droit !

orgere
17-04-2008 23:02:08

Farceur ? :D non ! Pas bavard, certes ! :oops: Pour tout dire, je suis passé [b:1ae13463c1] bien bien à droite [/b:1ae13463c1]du sentier après Château Bouvier, il doit certainement rester des traces dans la neige très épaisse, sous les falaises. Ensuite je suis encore arrivé à monter jusqu'à un premier ressaut, et je suis redescendu par le même "chemin" . Conclusions : 1)je ne suis pas allé au sommet, 2)je n'ai pas laissé de traces dans la neige sur le vrai sentier. Voilà, CQFD. :lol:

Loïc GAUDRY
17-04-2008 20:45:22

TreKmi
17-04-2008 14:38:54

J'y suis allé hier (le 16/04/2008) : beaucoup de neige et pas de trace sur le versant est. Si l'on ne regarde que l'intervalle de temps entre nos deux balades, on peut se demander si Orgere n'est pas un peu farceur. :wink: J'espère que cet hiver tardif va se lasser ; sinon il va falloir rechausser les skis cet été.

orgere
16-04-2008 23:10:26

Et oui, il neige tous les jours, c'est ça l'hiver :P

29-10-2005

Idée prise sur le blog de SCY [url]http://scy.skyblog.com/[/url] dont...