Moucherotte face Est integrale depuis Cossey


Moucherotte face Est integrale depuis Cossey

  • Altitude départ : 460
  • Altitude sommet : 1901
  • Dénivelé : 1505
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Est
  • Balisage : jaune en générale mais aussi des panneaux, des trace bleus...les sentier sont tous bien "marqués" au sol
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Préambule :
Ce topo fait redondances avec celui de Michel PILA entre autre, et les autres de la face Est aussi. Hormis le point de départ et le tiers inférieur il empreinte les mêmes sentiers mais je pense qu’il à tout a fais ça place car plus "logique" à mon goût icon_smile.gif

Montée par la face Est :
Prendre plein Nord Ouest la route puis chemin qui monte droit en direction du Moucherrotte. Il coupe un route, puis une épingle et enfin un chemin d’accès à une maison, il continue toujours Nord Ouest et toujours tout droit jusque vers au niveau de deux ruines. Les contourner par la gauche et suivre le bon sentier qui monte en direction des pylônes HT, laisser une trace à gauche, et après une courte traversée horizontale le chemin débouche sur une large piste dans une épingle. Laisser la piste à gauche pour continuer à monter, le sentier et bien tracer, il monte sur la droite de l’arrête bien marqué sur IGN (Ruine du Châtelard), fait des lacets et coupe des pistes d’exploitation jusque vers 1250m ou il rejoint perpendiculairement le sentier du balcon Est. Continuer à monter en direction de Château Bouvier que l’on aborde par la gauche avant d’attaquer le dernier raidillon de la face Est à proprement parlé. Suivre la sente qui s’élève dans les barres parsemées de pins, traverse quelques passages ou il faut mètre les mains (sauf au chutes de pierres des randonneurs vous précédents), avant de sortir à quelque mètres de la table d’orientation.
Descente par le Vallon des Forges :
Partir Nord Nord Ouest en main droite de la falaise dominant Grenoble et déboucher vers 1800m sur la piste un peu avant qu’elle ne fasse un virage à 180° pour basculer en face Est. Lorsqu’elle refait un virage à 180° pour partir Nord prendre la sente plein Sud qui elle continue sud sous les falaises. Elle remonte légèrement ; le Vallon des Forges ; avant de longer une grosse dépression et descendre un beau pierrier au bout du quel elle rejoint le sentier qui monte depuis le tremplin jusqu'à château Bouvier. Le prendre en direction de St Nizier et le suivre jusqu’au sentier du balcon Est. Partir Sud sur le sentier du balcon Est ou l’on retrouve le sentier qui monte de Cossey dans l’épingle 1250m. Descendre sur Cossey par le même itinéraire qu’à l’aller.

Précautions

Peu ce faire en aller retour par la face


Commentaires difficultés

Quelques barres ou il faut les mains dans la face
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Seyssins > RD 106 direction Claix > un peu avant le col de Cossey prendre à droite et rejoindre la petite place qui entoure la chapelle (place de parking) Cossey se trouve sur la comune de Claix


Situation




Sortie du 15-04-2008

Il a dû bien neigé depuis la sortie d'Orgere le 13 au départ de Saint-Nizier. J'ai rencontré une masse de neige fraîche conséquente sur le haut. Belle sortie.
Redescente par le vallon des Forges

Commentaires

TreKmi
18-04-2008 15:27:58

En effet, je ne me suis pas trop posé de questions.

Loïc
Je veux et j'en redemande de la neige. C'est tellement plus beau en blanc la montagne.
Certes, mais la montagne est aussi belle lorsque la neige laisse place aux rocs, où l'on peut apprécier les contrastes entre les alpages verdoyants et les parois tourmentées ciselées de glaciers. D'une manière générale, la montagne est belle car elle est éphémère : elle change suivant les saisons, suivant la météo, suivant l'heure de la journée. Les photographes de bivouak pourront en témoigner. Pour la neige, c'est à la rando que je pense. C'est pourquoi je vous invite à méditer ce dicton : " Montagne de haut en bas blanchie... ... pour y monter à pattes t'en chies ! "

jean-marc jacquet
18-04-2008 14:23:55

TreKmi
J'y suis allé hier (le 16/04/2008) : beaucoup de neige et pas de trace sur le versant est. Si l'on ne regarde que l'intervalle de temps entre nos deux balades, on peut se demander si Orgere n'est pas un peu farceur. :wink:
Que tu ais loupé les traces d'Orgere certes mais les miennes ! je suis passé en face est le 15 au soir et au moins jusqu'au deux tiers supérieur je suis sûr d'avoir tenu l'itinéraire en repérant de tps en tps une balise jaune. Ensuite il me semble avoir tiré très à gauche dans une neige très profonde. Donc si Orgere est passé à droite, que je suis passé à gauche, toi tu es passé tout droit !


orgere
17-04-2008 23:02:08

Farceur ? :D non ! Pas bavard, certes ! :oops: Pour tout dire, je suis passé bien bien à droite du sentier après Château Bouvier, il doit certainement rester des traces dans la neige très épaisse, sous les falaises. Ensuite je suis encore arrivé à monter jusqu'à un premier ressaut, et je suis redescendu par le même "chemin" . Conclusions : 1)je ne suis pas allé au sommet, 2)je n'ai pas laissé de traces dans la neige sur le vrai sentier. Voilà, CQFD. :lol:


Loïc GAUDRY
17-04-2008 20:45:22

Je veux et j'en redemande de la neige. C'est tellement plus beau en blanc la montagne.


TreKmi
17-04-2008 14:38:54

J'y suis allé hier (le 16/04/2008) : beaucoup de neige et pas de trace sur le versant est. Si l'on ne regarde que l'intervalle de temps entre nos deux balades, on peut se demander si Orgere n'est pas un peu farceur. :wink: J'espère que cet hiver tardif va se lasser ; sinon il va falloir rechausser les skis cet été.


orgere
16-04-2008 23:10:26

Et oui, il neige tous les jours, c'est ça l'hiver :P



  • Horaire : 2h40
  • Dénivelé : 1505 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-10-2005

Idée prise sur le blog de SCY [url]http://scy.skyblog.com/[/url] dont...

christophe

Identification

( ) bivouak.net

Social Media