Grand Veymont par le pas de la ville

Grand Veymont par le pas de la ville

  • Altitude départ : 1245
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune et rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Depuis le parking de la station de Gresse en Vercors, tout au bout de la route et avant de traverser la gresse qui est bien petite à cet endroit, prendre le beau chemin un peu caillouteux et le suivre. Plus loin, un petit rampaillou heureusement ombragé vous dégourdira les mollets avant de sortir de la forêt. La suite se passe sous la superbe muraille du Grand Veymond dont les couleurs matinales raviront les plus blasés. Vous couperez également le sentier du balcon Est avant de parvenir au Pas de la ville, véritable coup d’épée dans la muraille.
Au pas, il faut tourner à gauche et là, c’est le changement de décor, deuxième acte ! Le raidillon est austère et froid pendant que le sommet de pierre blanche se découvre petit à petit derrière vous. Le chemin emprunte les différentes faces de la pyramide de l’Agnellerie. Attention en début de saison un névé raide et dur peut gêner la progression et rendre cette partie périlleuse.
Au delà de l’Agnellerie, c’est le grand plan incliné final avant la cime qui vous attend, un peu long au goût de certain ! Direction : plein sud.
Au sommet, vue imprenable sur le mont Aiguille d'un coté, sur les hauts plateaux de l'autre.
A lire
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 15 Page 56 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Attention une interdiction est actuellement (en cours au 22/09/05) sur le parc concernant le parapente. je mets quand même le topo des fois que la législation change (on peut toujours croire au père Noël) Au sud : descendre sous le sommet direction Sud-Est sur 200 mètres et trouver un entonnoir en herbe. Ce n’est pas facile D3 A l’ouest : décollage plus facile mais pas fait pour les matinaux comme moi D2 Au nord sur la première antécime une pente un peu herbeuse permet un décollage mais délicat car il est légèrement de travers. D3 Bref le décollage du sommet n’est pas aisé. Sinon sous le Pas de la Ville une superbe pelouse vous attend D1 (orientation variée selon le relief) et en plus c'est hors de la zone protégée ! Vol : Contournez le sommet et engagez vous subitement dans la face Est ! Gaz et thermiques à tous les étages :-) Attéro : Il y en a un superbe à[url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4404&id_sport=16] l'ouest du parking[/url], et un autre tout aussi beau au sud du parking sous la piste du Brisou. Belle [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4405&id_sport=16]biroute[/url] sur le toit de la cabane ESF

Précautions

Attention il est aujourd'hui interdit de décoller depuis la réserve naturelle :-( Le sommet se trouve toutefois en bordure de cette zone protégée.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Monestier de Clermont > Gresse en Vercors, la ville (station de ski > terminus de la route au bout du parking


Situation




Sortie du 04-08-2010

 l'ombre

Parti mardi soir pour dormir à la cabane forestière du Veymont et arriver tôt mercredi matin au sommet.
Arrivée donc, à 10h20, mais le vent de nord est vraiment trop fort pour décoller et pour voler.
Je prends alors le temps d'admirer le paysage, mont aiguille, triève, ecrins... les bouquetins domestiques du Vercors s'approchent tous près des randonneurs, ils sont aussi dociles que les chocards. On peut les approcher à moins d'un mètre !

Pendant ce temps, le vent diminue, mais la masse nuageuse se forme sur les faces est, et je dois attendre 17h20 pour décoller ! (y en a qui ont le temps !) 7h d'attente !
Le vol montagne, c'est la montagne, la patience et ensuite peut être le vol.

En tout cas, il était magnifique ce vol, je me voyais rentrer à Grenoble mais j'ai été stopper dans mon élan au kilomètre 4 par une dégueulante qui voulait me faire atterrir sur le plateau, alors je suis retourné jouer vers le pas de la ville, et posé à Gresse après avoir bien profité du panorama.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 60 m
  • Plafond max : 2400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-09-2005

Cette ballade est superbe mais un nouveau pictogramme sur le panneau s...

4 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media