Le Grand Colombier en traversée de Seyssel
à Culoz par le versant Est du Bugey

Le Grand Colombier en traversée de Seyssel
à Culoz par le versant Est du Bugey

  • Altitude départ : 259
  • Altitude sommet : 1531
  • Dénivelé : 1400
  • Distance : 30 km
  • Temps de montée : 9h
  • Temps de descente : sans
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Partiel sur le GR9
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Un descriptif de cette traversée par Bruno Fluchaire à la première personne...

" Le train arrive à la gare de Seyssel à 8h53. Je démarre à 9h30.
Je traverse le passage à niveau situé à droite en sortant de la gare sur la RD991 direction Corbonod.
5 minutes après je prends à droite le Chemin des Pierres. il traverse des vignes puis rejoint la route à Corbonod. Le Clos de Greix, garder cette route jusqu'à Gignez Mairie et j'arrive sur une grande route.

" Je prends cette route à droite. 150 mètres plus loin devant le panneau d'agglomération je prends le chemin à gauche (direction NE) ; une pancarte indique Montailloux de Vent. Je laisse à gauche un premier chemin et je continue jusqu'au départ d'un sentier à gauche, en fait un raccourci du chemin. Je prends ce raccourci jusqu'à ce qu'il rejoigne le chemin. Je reprends le chemin. J'arrive à Montailloux de Vent. Le chemin tourne à gauche au-dessus de la première maison et conduit à un carrefour avec un large chemin carrossable.

" Je prends à droite (panneau avec une flèche verte). Ce chemin devient un chemin forestier, puis un sentier bien tracé. J'entre dans le Gollet du Loup. Après 30 minutes sur ce sentier je rejoins une route carrossable. Je prends à gauche. Je devine que le chemin contourne un large vallon. De l'autre côté j'aperçois une petite grange ; peu après celle-ci j'arrive à une bifurcation tandis que le chemin tourne à droite. Je prends à gauche un petit chemin qui rapidement tourne à droite et après un raidillon débouche dans les alpages. Magnifique, et je rejoins un chemin carrossable.

" Je le prends à droite et j'arrive au panneau pédestre n°175. Repère à ce point : il est 13h, je viens de monter environ 1000 m. Devant ce panneau je quitte le chemin et je prends à droite un chemin indiqué pour les VTT. Cinq minutes plus tard j'arrive au panneau n°176. Je prends à gauche (direction Sud enfin) un chemin indiqué en jaune pour les VTT. Je traverse les alpages ; nombreuses barrières à ouvrir et refermer, et j'arrive sur la route du col de la Biche. Pas de chemin en face. J'aperçois la Croix de Famban à ma gauche.

" Je prends en face directement dans l'alpage, toujours direction Sud. Après 15 minutes j'aperçois à ma gauche une large combe, je rejoins son sommet. L'alpage se rétrécit et aboutit à une crête (au-dessus du vallon d'Arvière) qui culmine à la Griffe du Diable. Une descente de 20 minutes aboutit au col de Charbomène 1300m où je rejoins le GR9. Repère à ce col: il est 15 heures, je marche depuis 5h30.

" Je suis le GR9 jusqu'à Culoz. A 16h j'atteins le Grand Colombier, soit 6h30 depuis le départ, une dénivellation cumulée de 1400 m et une distance que j'estime à 20 km.
Je rejoins la route sous le Grand Colombier à 16h35, la pancarte sur la route indique Culoz 9,9 km. Je rends visite à l'aubergiste du Grand Colombier qui me répond qu'elle ne fait aucun couchage. C'est bien dommage. Je repars donc. Je commence la descente dans la forêt à 17h15 et j'arrive au centre-ville de Culoz à 19h10. A 19h20 je suis à la gare de Culoz pour attendre le prochain. icon_smile.gif

Précautions

Le pas du montagnard est sûrement le meilleur moyen pour arriver à destination

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par le train


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media