Topo : Mont Granier le tour par le col d'Alpe

• Temps de montée : 6
  • Balisage : Jaune Rouge/Blanc pour la partie GR
  • Itinéraire :
  • Accès : A41 sortie Touvet --> St Vincent de Mercuze --> Montalieu --> route du Bourg --> les Prés
Proposé le David Avatar de anonymous

Proposé par David Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Garer la voiture a Ste Marie du Mont (les Pres sur la carte IGN). Suivra la route forestière (RF) jusqu'a Pré Orcel, la Cabane de l'Allier et ensuite le col de l'Alpe. Il existe une section de portage entre le point 1630 m et le col.

Passez a gauche d'une grand croix et descendre dans la vallée de l'Alpe. Suivre le GR jusqu'au chalet de l'Alpette (privée) et le col de l'Alpette (1535m). Section de portage raide entre le col et le point 1350m; ensuite une RF.

Vers 1050m prendre une route goudronnée (RG) vers le Mont et Tencovaz (pancarte). La route est raide mais devient une RF assez plate. Apres le Mont il y a une fourche non balisée, prendre la sentier a gauche assez raide, traverse le ruisseau d'Aileret. A Tencovaz prendre la RG a gauche et montez au col du Granier par la route.

Variante entre Tencovaz et le col du Granier:
A Tencovaz rejoindre la place de la fontaine et prendre le chemin en face (non balisee mais piste de ski de fond en hiver) vers la grange de Plan Guelin, traverser le champ a droit pour retrouver un chemin, traverse un champ (ou descendre vers la route du Granier) pour retrouver un autre chemin qui arrive derrière le café du Granier (1134m).

Du Col du Granier descendre la RG vers Chapareillan, après quelques épingles il y a une cabane forestière a droite (850m), prendre le RF juste après. Apres 2km, sur une virage a droite laissez la RF (prés de l’Ours) a gauche et continue 300m, prendre le RF (non balisée) a gauche, il y a une chalet en haut a droite. Apres 1km la RF deviendra un sentier puis un RF raid jusqu'à Bellecombe.

A Bellecombe (680m) prendre la route jusqu'à Ste Marie du Monte (10km).

Les Dauphinois et Savoyards se sont battus pendant plus de 300 ans pour la possession de la château fort et bourg fortifie de Bellecombe. Des vestiges sont encore visibles dans le village aujourd’hui.

Variante Bellecombe – St Georges:
Pour rester dans l’esprit toute terrain a Bellecombe il y a un sentier en face qui rejoindre la route quelques km plus tard. Avant St Georges il y a un bifurcation sur la droite qui rejoindre la route un peu après.

A partir du Gresivdaudan les ramparts de la Chartreuse semblerait constituer une barrier impenetrable pour les VTTistes mais il y a un defaut de la cuirasse, le col d'Alpe. En revanche la vallee de l'Alpe qui a l'air acceuillante est une veritable ligne Maginot, les rochers sont erodes par les intemperies (le Lapiaz).