topo : Sentier du Facteur depuis le pont de Bernin

• Accès : N90 depuis Bernin / Crolles ou A41 exchanger de Crolles
Proposé le David

Proposé par David

Itinéraire

Le sentier dit « Sentier du Facteur » aménagé dès le moyen age par les fermiers de l’Abbaye des Ayes, débouche sur le plateau par l’Huis (porte) devenu Luisset.

Le secteur est connu par des grimpeurs a cause des nombreuses fissures dans les rochers.

Depuis le Pont de Bernin dirigez vous le long de la nationale 90 direction Crolles jusqu'à un "gendarme couché" (2 passages piétons). Traversez la route et suivez les voies qui amènent à un réservoir puis le pont de Crapanoz. Continuez sur le chemin des Communaux qui se transforme en chemin non goudronné raide. Ceci rejoint la route à la Fontaine.

Montez la route, 1 km après le tunnel, aux Meunières, prenez un sentier piéton a droite. Le sentier est raide. Traversez le pont piéton de la Gorgette avant de rejoindre un chemin. Suivez le chemin jusqu'à la pancarte du Sentier du Facteur.

Prenez le sentier étroit a droite vers le bas. Le Sentier du Facteur est près de la limite de ce qui est possible a descendre sur un VTT, j’ai porté le mien sur quelques passages clefs plus bas. Le début est sur un chemin étroit et rocheux. Après trois lacets le sentier penetre dans une foret qui est beaucoup moins exposée. À mi-distance il est possible de voir des cascades. La section la plus dure est vers deux tiers de distance. Le chemin est couvert de petits cailloux, il devient alors très raide avec une série de « marches » en roche. Cette section dure environ 200 mètres. Le sentier rejoint la route de Crapanoz après un grand réservoir.

voir aussi:

A voir sur le web

Casque, parachute?!?

Le sentier du Facteur est très caillouteux et exposé au début. Danger de mort. Attention aux touchettes des pédales sur les rochers qui peuvent déstabiliser un VTTiste. A faire par temps sec seulement. Attention aux grimpeurs après le premier lacet.

Sortie : Sentier du Facteur depuis le pont de Bernin

Le sentier du facteur est techniquement plus chaud que celui de Baure/Manival. C’est vraiment zee spot pour les VTTistes qui cherchent des sensations fortes. J’étais obligé de porter mon vélo sur une petite section juste après les cascades et j'ai aussi du en partie descendre a velo avec mes chaussures SPDs non-clipsées.