Le Châtel (Bonnet de Calvin) par la face
ouest

Le Châtel (Bonnet de Calvin) par la face
ouest

  • Altitude départ : 860
  • Altitude sommet : 1937
  • Dénivelé : 1077
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Pancarte jaune et traces jaunes enbas
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire accès

Depuis l'atterro de la Grange Haute, rejoindre le hameau de Menglas. Prendre la piste balisée jaune direction "Pierre des Sacrifice". Rejoindre le parking (fin de la piste carrossable accessible depuis le hameau de Verdier). Suivre le balisage (sentier et piste alternés) qui monte vers les barres rocheuses et les contourne par des vires avant de déboucher sur le plateau herbeux (1850m décollage possible : E, N, W). Le sommet se trouve au sud, 100m plus haut.

Itinéraire vol

Atterro : Déco : En herbe, toutes orientations. Sans difficulté. la meilleure orientation du sommet est le déco Ouest, en Est faire 100m vers le nord, c'est moins raide! Bonus : Une petite [url=http://vimeo.com/78458041#]vidéo[/url] de ce vol rando par Olivier

Précautions

Les barres rocheuses génèrent des turbulences par conditions thermiques.


Commentaires difficultés

aucune
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Mens


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 06-05

courant d'air sur un matelas de crocus

courant d'air sur un matelas de crocus

en arrivant à Mens à 7h30 , quelques gouttes de pluie sur le parebrise & ciel bien baché en altitude (mais on voit le Chatel & l'Obiou ) . 

Départ de Menglas , montée direct à la sortie du village ( comme indiqué sur le panneau) plutot que de passer par la pierre des sacrifices comme indiqué sur le topo ( çà évite de faire de long détours et de se poser des questions sur le cheminement à suivre à chaque intersection toutes les 5 mn : le chemin indiqué est direct jusqu'à Pré Mavoux , puis il serpente un peu pour rejoindre le cheminement du topo ( balisage jaune tout le long avec Pancartes direction Chatel à chaque croisement) . Très rapidement un brouillard épais s'installe & l'odeur du but commence à s' installer : comme par magie , vers 1650 , on débouche au dessus de la mer de nuages , spectacle de toute beauté . Mais en meme temps , trés fort vent de travers qui s'engoufre au col de la Breche . impossible de décoller au dessus du col , il y a bien 30 Km/h d' Est , par contre , (seule) bonne nouvelle , c'est entièrement dégagé coté Cordeac . Je décide de monter quand meme au sommet ( espérant qu'il s'agit seulement d'un Venturi au col) ; arrivé au sommet , je tombe nez à nez avec un randonneur devant sa micro-tente . Je me dit qu'Il n'y a bien qu'un parapentiste pour bivouaquer ainsi au sommet en plein vent : bingo , il s'agit de Stéphane , en vol bivouac pour quelques jours: il a décoller hier du Serpaton , après une belle boucle , il s'est posé à Mens pour se ravitailler ; puis a redécollé de Courtet en fin d'après-midi pour se poser au sommet du Chatel (sans un pet de vent) . Il m'annonce que le vent s'est levé en milieu de nuit & n'a pas diminué depuis . On papote pendant qu'il range son barda , en attendant que çà baisse . En fait , il y a du météo Est additionné au thermique , qui forme un bon 20-25 . Mais à chaque fois que le soleil est voilé par un nuage , la composante thermique baisse et le vent devient fréquentable . On traverse vers le Nord pour trouver un déco Est un peu moins encombré , en essayant de ne pas trop écraser les centaines de crocus qui tapissent le plateau . 

Stephane décolle easy avec sa Taska en contourne le sommet par la gauche  pour tracer direction le Serpaton . Je le suis et vais me poser près de la voiture en tricotant dans les barbulles . Encore un beau vol pas gagné d'avance vu les conditions . 

Grosse frayeur au retour entre Mens & Ponsonas , j'ai failli me prendre un motard en entrée de virage : il roulait comme un taré au milieu de la route penché , le genou au raz du bitume : j'ai juste eu le temps de piler & de me foutre dans le bas coté ..... ( en refaisant au passage l'aerodynamisme de mon bas de caisse ..... grrrrr) La sélection naturelle , c'est bien pour ces tarés , mais j' aurais préféré qu'il se paye une barrière de sécurité ou le précipice plutot que d'etre attiré par mon parechoc .....

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h20
  • Dénivelé : 1077 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 0 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-04

Droit dans le soleil

13 Michel Pila
24-06-2017

Toute la beauté du monde

11 Michel Pila
10-06-2017

un coin ou je vais plus souvent en VTT qu'avec mon rappe-la-pente ....

4 Bipbip
09-04-2017

Il faut se rendre à l'évidence

9 Michel Pila
17-12-2016

S'affranchir de la pesanteur !

5 Michel Pila
04-06-2016

Une éclaircie providentielle !

7 Michel Pila
12-04-2015

Romarin au Bonnet de Calvin

7 Michel Pila
22-06-2014

Contrairement à hier, la météo étant bien meilleure que prévue, l...

3 Michel Pila
06-04-2014

Le faisceau des possibilités aujourd'hui est réduit, la preuve ? Lou...

6 Michel Pila
17-08-2012

Montée dans une relative fraicheur non par la pierre des sacrifices m...

>tof
02-08-2012

La cime semble bien éloignée de l’atterrissage mais le sentier mon...

9 Michel Pila
05-10-2008

Découverte du site pour tous les 3. Déco à 14h00 après la montée...

1 guy L
29-09-2006

Une bonne frousse ! Suite au mouvement de grève il m’a fallu m...

6 Michel Pila
15-05-2004

Début d'un petit périple de 4 jours dans cette superbe région du tr...

2 francky

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media