Le Châtel (Bonnet de Calvin) par la face
ouest

Le Châtel (Bonnet de Calvin) par la face
ouest

  • Altitude départ : 860
  • Altitude sommet : 1937
  • Dénivelé : 1077
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Pancarte jaune et traces jaunes enbas
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire accès

Depuis l'atterro de la Grange Haute, rejoindre le hameau de Menglas. Prendre la piste balisée jaune direction "Pierre des Sacrifice". Rejoindre le parking (fin de la piste carrossable accessible depuis le hameau de Verdier). Suivre le balisage (sentier et piste alternés) qui monte vers les barres rocheuses et les contourne par des vires avant de déboucher sur le plateau herbeux (1850m décollage possible : E, N, W). Le sommet se trouve au sud, 100m plus haut.

Itinéraire vol

Atterro : Déco : En herbe, toutes orientations. Sans difficulté. la meilleure orientation du sommet est le déco Ouest, en Est faire 100m vers le nord, c'est moins raide! Bonus : Une petite [url=http://vimeo.com/78458041#]vidéo[/url] de ce vol rando par Olivier

Précautions

Les barres rocheuses génèrent des turbulences par conditions thermiques.


Commentaires difficultés

aucune
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Mens


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 21-04

Droit dans le soleil

Droit dans le soleil

Les volumes de neige en altitude étant conséquents, il faut choisir astucieusement son objectif. La balade du Bonnet De Calvin, qui surplombe le plateau du Trièves devrait offrir toutes les garanties pour ne pas trop souffrir à marcher dans une neige trop molle avec ces températures dignes du mois de juin. Effectivement le sommet est bien choisi, quel bonheur de marcher sur un bon sentier bien sec alors que toutes les pentes environnantes sont encore toutes blanches.

Le sentier débute du village de Menglas par une longue ascension en direction du soleil. Il faut bien connaître le parcours pour ne pas louper un embranchement, l'éblouissement est total sur toute la montée ! Au col, une simple brise thermique agite mollement les branches des rares pins chétifs qui décorent la pente terminale. La vue est insolente dans toutes les directions. Où que porte le regard, l'émerveillement est total. Mais quel bonheur de progresser dans un tel cadre. Après quelques courts passages d'escalade facile, le sommet est là. Une étrange quiétude règne en maître. La vue est fabuleuse depuis le Vercors jusqu'au Devoluy, en passant par l'Oisans sauvage dont les cimes acérées et immaculées se découpent dans un ciel céruléen.

Après un tour d'horizon lentement consommé comme un travelling cinématographique, il est temps de préparer la voile. Si elle se gonfle facilement, au moment crucial, elle prend des libertés en me dépassant rapidement. Comme la piste d'envol est couverte d'une épaisse couche de neige molle, il n'est pas possible de courir pour la rattraper.... plutôt que de me boiter, j'opterai prudemment pour un arrêt avant la falaise. La voile retombe derrière moi, posée délicatement sur le bord de fuite. Les caissons ne demandent qu'à reprendre leurs aises. Alors plutôt que de ramer dans la soupe pour revenir sur la crête, je tente un décollage sur place, les deux pieds au bord du trou. Dans une brise maintenant bien établie, la procédure fonctionne parfaitement. Le thermique s'engouffre dans la voile pour me soulever instantanément au dessus de tout. Bientôt le sommet est sous mes pieds, il ne reste plus qu'à profiter du paysage qui maintenant, s'étend sans interruption sur 360°. Il suffit alors de tourner jusque dans l'ivresse.

Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, il est temps de se poser et de rentrer, non sans prendre deux autostoppeurs à Mens, c'est quand même mieux de partager.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1077 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 2000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-06-2017

Toute la beauté du monde

11 Michel Pila
10-06-2017

un coin ou je vais plus souvent en VTT qu'avec mon rappe-la-pente ....

4 Bipbip
09-04-2017

Il faut se rendre à l'évidence

9 Michel Pila
17-12-2016

S'affranchir de la pesanteur !

5 Michel Pila
04-06-2016

Une éclaircie providentielle !

7 Michel Pila
12-04-2015

Romarin au Bonnet de Calvin

7 Michel Pila
22-06-2014

Contrairement à hier, la météo étant bien meilleure que prévue, l...

3 Michel Pila
06-04-2014

Le faisceau des possibilités aujourd'hui est réduit, la preuve ? Lou...

6 Michel Pila
17-08-2012

Montée dans une relative fraicheur non par la pierre des sacrifices m...

>tof
02-08-2012

La cime semble bien éloignée de l’atterrissage mais le sentier mon...

9 Michel Pila
05-10-2008

Découverte du site pour tous les 3. Déco à 14h00 après la montée...

1 guy L
29-09-2006

Une bonne frousse ! Suite au mouvement de grève il m’a fallu m...

6 Michel Pila
15-05-2004

Début d'un petit périple de 4 jours dans cette superbe région du tr...

2 francky

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media