Topo : Le Grand Rocher Theys-Grand Rocher-Fond de France-Col de Merdaret

• Altitude sommet : 1926
  • Balisage : jaune (sentiers de pays)
  • Itinéraire :
  • Accès : Axe Grenoble Chambéry rive gauche, prendre la D30 jusqu'à THEYS, parking à la sortie du village en direction de Prapoutel.
Proposé le jean-luc Christin Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Partir en bas du parking vers le village et prendre la route qui monte à droite direction le mollard puis Le Replat.
Au bout de la route (croisement 4 direction) prendre la piste forestière en face jusqu'au centre de ski de fond du Barrioz.
Passer derrière le centre et suivre la piste qui monte en lacets au refuge du Crêt du poulet d'où on rejoint la crête amenant au grand rocher (indiqué)

Descente jusqu'au cul du pet, prendre à gauche la descente direct sur un piste en contre bas que l'on descend jusqu'à alt 1700 m, bifurquer sur le sentier indiqué à droite.
Suivre le sentier en sous bois jusqu'à une route que l'on prend à droite sur 100m avant de replobger dans un sentier à gauche.
Croisement de sentier à 1090m: droit en bas, on rejoint le sentier qui longe le bredat, tourner à droite et remonter jusqu'à la route.
Prendre la route principale direction Fond de France, crochet par La Martinette pour remplir les gourdes.

Monter par la route à Pleynet, prendre la piste au bout du parking dir col de Merdaret (indiqué)
Au col, aller en direction des chalets de Merdaret et prendre à droite une piste qui devient très vite un sentier à flan (bien au dessus des chalets).
Suivre ce sentier jusqu'à un piste, la quitter immédiatement à gauche sur un sentier (alt 1630)
le sentier devient une piste (alt 1610) qui croise la piste principale à 1500m.
Prendre la piste principale à gauche, enchainer 2 épingles jusqu'à 1420m où on quitte la piste par un sentier à gauche. on croise un piste en restant sur le sentier pour croiser la route à 1250m puis à 1180m. (il faut chercher le redémarrage par un sentier au début de la prairie en contrebas).
On recroise la route à 1020 et 1000 m d'alt, puis on la rejoint dans 2 épingles à cheveux à 850 et 770m (nous restons sur la gauche de la route) pour arriver à Theys par Malbuisson, prendre à gauche sur la route jusqu'au parking.
(il y a une fontaine dans le village !)

Altimètre indispensable pour la descente sur Theys. Les sentiers sont majoritairements en pointillés rouge sur la carte.

Sortie typée descente avec des sentiers raides en sous bois très sympas. Montées faciles techniquement (route et pistes) à part la crète du grand rocher plus technique (200m). Possibilité évidente de faire deux sorties, la seconde au départ de Fond de France.