topo : Traversée de la Chartreuse De Chambéry à Grenoble

IMG-20230305-WA0016

• Altitude sommet : 2062
  • Balisage : GR, GRP, ... un peu de tout !
  • Accès : De Grenoble : Prendre le TER jusqu'à Chambéry.
Proposé le nat

Proposé par les dupont's

Itinéraire

Chambéry > St-Cassin > col du Mollard > col de la Cluse > Les Fiolins > les Gants > usine electrique sur le Guiers > la Ruchere > col de la Ruchere > couvent de la grande Chartreuse > pont du Valombré > Belvédère des Sangles > col de la Charmette > St-Egreve > Grenoble.

De nombreuses variantes sont possibles.

A voir sur le web

- Des sections peuvent être boueuses. - Il n'y a pas tant d'eau potable sur l'itinéraire.

- Quelques poussages pénibles à la montée. - Un passage très exposé au dessus de falaise (!) - Peut se faire en 2 jours, avec nuit en gite à la Ruchère.

Sortie : traversée de la Chartreuse (jour 2)

Proposé par les dupont's

Après une bonne nuit à St Pierre d'Entremont, nous repartons frais comme des gardons pour la suite de notre traversée.

Nous empruntons un sentier en balcon qui passe sous le Charmant Som. Aujourd'hui, c'est sous un franc soleil que nous évoluons. Le chemin passe par Le Villard, Les Rey. Sur toutes les maisons les cheminés fument, il faut dire qu'il fait plutot "frisquet" ce matin.

Nous passons à St Philibert et remontons au col du Cucheron par de belles pistes. Un bout de route et nous prenons la direction du déco de la Scia, plus loin un beau single nous dépose au coeur de St Pierre de Chartreuse. C'est jour de marché, beaucoup de monde pour profiter du soleil. Nous nous en profitons pour acheter le pique nique de midi.

La suite nous emmène sur la route de Perquelin, puis nous traversons St Hugue. Ensuite c'est la remontée au col de Porte par une belle sente au millieu des bois. Nous trouvons la neige sur ce versant nord,  nous devons pousser les vélos sur quelques centaine de mètres. Heureusement la suite est dégagé et c'est sous un franc soleil chaud que nous débouchons au col de Porte ou nous sortons notre pique nique.

La descente sur Grenoble débute par une belle piste, mais plus bas c'est une ravine bien raide et longue qui nous attend. Patricia se fait quelques "chaleurs" sur les pierres dissimulé sous les feuilles mortes. Nous débouchons aux Guillets. La piste déroule jusqu'à Quaix en Chartreuse.

Plus bas, un beau chemin nous fait passer par la gorge et l'oratoire de Proveysieux.

Nous retrouvons petit à petit la civilisation, fini les belles sentes, c'est par l'asphalte que nous rejoignons St Egrève. Nous longeons le Néron par des pistes cyclable.

Le nez et la gorge pique, pas de doute nous sommes à Grenoble.

Nous arrivons à la gare content de notre petit périple. Le temps de prendre deux billets pour Chambéry et on saute dans le train.