Granges de Lachat depuis Thônes

Le soleil se lève sur la Tournette

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-11-2011
  • 2h
  • 1000 m

Ce matin, le léger vent de sud-est annoncé me fait me lever de bonne heure : j'ai envie d'aller visiter la montagne du Charbon et son déco parfaitement orienté. Manque de bol : c'est la grosse purée de pois sur le lac. Bon. Changement de plan de dernière minute : je me décide pour le Lachat de Thônes, en espérant que la couche de stratus ne sera pas parvenue jusque là.

Gagné ! Une fois passé Morette, ça se dégage, et j'arrive à Thônes avec un ciel bien dégagé. Sauf que voilà : j'ai embarqué avec moi la carte des Bauges... il va donc falloir improviser. Je me gare peu avant la Vacherie (sic), derrière une grosse usine qui a le mérite de crachoter une petite fumée qui m'indiquera parfaitement la direction du vent à l'heure de l'atterro. Là, je finis par trouver un chemin, puis je croise un chasseur qui me confirme que je suis sur la bonne voie. Parfait. Je débouche finalement sur Mont-Jean, où m'attendent moult panneaux : plus moyen de se planter cette fois-ci ! C'est la voie royale. A vrai dire, c'est même un poil monotone jusqu'aux Fours. Du coup je me verse un peu de musique dans les oreilles - l'immense Cinematic Orchestra, ça fait du bien aux neurones.

La montagne est décidément bien belle, en ce moment. L'alpage des Fours prend doucement le soleil. Ici les chalets sont massifs, solidement arrimés à la pente. Puis c'est à nouveau la forêt , et enfin l'alpage final avec ses jolies petites cabanes en bois.

Avec ce vent de sud-est et cette légère brise montante, le premier déco est parfait. Mais je veux voir le second, qui a l'air encore meilleur ! C'est donc là que je vais déplier la voile, avec en arrière plan la Québlette et, face à moi, le massif des Aravis. On a vu pire.

Déco face voile, et c'est parti pour un vol en toute tranquillité le long de cette belle crête baignée de soleil. Pour un peu et ça tiendrait, tiens... mais je me laisse glisser paisiblement le long de la pente, avant de détrimmer un peu la voile lorsque j'arrive au dessus de Mont-Jean, histoire de sentir un peu plus la gravité ! Le pré est large et bien plat, et c'est un enfantillage d'y atterrir.

Finalement, pour une sortie de repli, ce n'est pas trop mal ! Encore une belle matinée passée en montagne...


Le soleil réchauffe les Fours ;o)
Le Mont Lachat à droite, le déco à gauche
Tiens, une croix...
Il est pas beau, ce déco ?
Avec vue sur la Tournette...
Atterro au bord de la D909

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media