Le Cheval Noir par la Sauce

• Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :

Itinéraire accès

De La Sauce prendre la piste de droite puis gauche direction le chalet de la Platière. Avant le chalet suivre une sente indiquée jusqu'au col du Cheval Noir. On reprend un beau chemin raide jusqu'au sommet
A voir sur le web

Itinéraire vol

on décole au sommet ou légèrement en dessous dans la face Sud. un peu caillouteux. Le vol peut être thermique voir turbulent par vent de sud fort. L'attero est un peu technique car en pente mais on peut se poser un peu plus loin dans la vallée plus facilement pour le reste voir mon blog

Albertville, direction Moutiers puis Les Ménuires. A St Jean de Belleville aller au hameau de la Sauce

Sortie du 30-08-2011

Me voilà parti pour ce sommet mytique du massif de la Lauzière et accessoirement point culminant. Cet hiver, j'avais randonné à la Pointe du Mottet 240m de dénivelée juste en dessous du Cheval Noir et ce dernier m'avait fait envie.
La montée aux Chalets de Platière est buccolique. Il suffit de suivre paisiblement une piste. Juste avant d'arriver aux chalets, un panneau indique la direction du Cheval Noir et il faut suivre le ruisseau du même nom et ce jusqu'aux lacs toujours du même nom. De toute façon, c'est cairné. Au'dessus des lacs, on gagne facilement le col du Cheval Noir duquel un sentier vous amènera sans difficulté jusqu'au sommet.

Ce jour, c'est la tempête de ciel bleu et le panorama à 360° est éblouissant. Je le contemple pendant un bon moment avec cerise sur le gâteau un vautour qui passe tout près du sommet avant de repartir très vite au loin.
Je décide ensuite de suivre la crête qui fait suite au col du Cheval Noir pour pimenter ma sortie. J'enchaine les sommets du Merbelay ou Roche Noire, la Pointe d'Aigue et enfin la Pointe de la Grande Combe en suivant toujours la crête précitée. Il faut mettre les mains régulièrement et emprunter deux vires astucieuses pour éviter des gendarmes, d'où une cotation bon R3. Bien évidemment, toute cette partie est hors sentier.

Cela me permet au final de faire une "presque" boucle (descente par la même piste qu'à l'aller à partir des chalets de Platière) en empruntant le plan d'Aigue très joli. La solitude est totale ce qui n'est pas pour me déplaire surtout après la foule des grands jours à l'UTMB.

• Temps de vol : 0 m
  • Plafond max : 0 m

23-09-2014

Photos et récit plus tard si j'ai le temps...

loulou38
16-09-2012

Une tempête de ciel bleu, des couleurs qui deviennent automnales, un...

TofTof
01-10-2011

le Cheval Noir étant une de mes dernieres sorties en ski de rando en...

12 Bipbip
19-10-2008

Merci à l'équipe d'Albertville pour cette belle idée !! un temps ma...

6 Anny
11-10-2008

voir mon blog http://speedetrando.over-blog.com/article-23636053.h...