Tête de la Grisonnière depuis Oris en Rattier

c'est là-haut!

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 26-06-2011
  • 3h15
  • 1100 m

Dans le virage où je pense me garer sur la piste, il y a le berger, son fourgon, sa caravane et une dizaine de chiens...je monte plus haut, disons jusqu'à ce que les chiens cessent de donner assaut à ma voiture!

A cet endroit, l'alpage est encore trop "végétationneux"pour remonter dans la pente, donc je prends qq virages de la piste, comme échauffement. Plus haut l'alpage devient plus herbeux, donc c'est parti pour du "droit dans la pente". Je zig et zag au mieux dans ce tout raide.

Plus haut je vais vers la gauche voir si je peux traverser la combe des Sillonnières et rejoindre les côtes du Geai. Mais ça me paraît bien trop raide...hum, que faire?..

Je retourne alors plutôt vers la droite, pour me trouver au dessus de la cabane du Jas.Mon bouquin dit qu'il y a un sentier qu'il faut rejoindre....le sentier se voit clairement à droite, mais après je ne vois absolument pas où il passe, s'il existe à cet endroit..

Je décide de continuer droit au dessus jusqu'où ce sera possible (peut-être qu'elle se monte d'ailleurs l'arête juste au dessus??).
Et puis tout à coup, je tombe sur la sente, et sans aucun doute puisqu'il y a un cairn!
C'est parti pour la partie la plus reposante du parcours, et la seule sur sente. C'est une sente qui emmène sur les côtes du Geai en traversant et franchissant la barre rocheuse en corniche.

Me voilà sur les côtes du Geai....et ça ne s'arrange pas pour la raideur de la suite de la montée..."dré dans l'pentu"! Une horde de quadrupèdes viendra me distraire un peu (chamois??)
Enfin l'antécime est en vue et la traversée de son arête un peu aérienne est bien sympa!
Et il n'y a plus qu'à grimper le tas de cailloux final, euh, pardon, le sommet! en plus je suis mauvaise langue il y a aussi de la verdure et des fleurs finalement là-haut. C'est d'ailleurs là que j'aurai mérité un bonne halte picnic!

Et puis c'est pas le tout de rêvasser absolument seule à perte de vue, il faut redescendre tout ça!
Après le sentier en corniche je plonge dans la combe de Sillonnières, descente en équilibre sur rhodos, genévriers, petit-buis..pas très roulant! Ici où là qq fleurs remarquables attirent le regard, particulièrement les nigritelles rouges, belles à croquer!

Puis vers la gauche, sous des enclos de protection de source, je rejoins l'itinéraire du matin. je retrouve la piste surchauffée...et la voiture qui ne l'est pas moins!

Je l'aurai fait au moins une fois, cette Tête de la Grisonnière!

Creative Commons licence
cabane du Jas
sente et cairn
antécime et son arête
sommet et antécime
tas de cailloux sommital
au sommet
crête
côte du Geai
nigritelle rouge, orchidée
entre Coiro et Grisonnière

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media