Pointe du Gros Caval par la face Nord

• 07-05-2011
  • 2050 m
  • Laurent Gabry

Voilà une sortie de plus dans ce joli secteur du Pont Saint-Charles après la Pointe de la Galise et la Grande Aiguille Rousse en 2009. Cette fois-ci, on va au Nord vers les rochers de Pers et la Pointe homonyme. Nous ferons une boucle, ce qui est toujours agréable et permet de connaitre deux combes et/ou vallons. L'enneigement est encore très correct pour la saison et compte tenu des chutes anémiques de cette année pour cause de températures prématurément élevées.

Laurent est motivé et les kilomètres enfin avalés (dieu que c'est long), nous voilà enfin à pied d'oeuvre. Les gorges de Malpasset sont bien évidemment denneigées et le petit sentier qui les traversent est des plus agréables en cette heure matinale (7h). Laurent décide de mettre les chaussures de ski sur le sac pour faire le portage en basket. Il les cachera près d'un rocher sur le plan du Prariond juste avant le refuge. La montée est assez longue, d'autant que pour franchir le passage raide sous le sommet de Roche Noire, nous avons dû mettre les crabes. Ce passage était en partie sans neige et quelque peu exposé. Laurent a été obligé de faire preuve d'une concentration extrême, ce qui a lourdement entamé ses forces et les derniers 150m de dénivelée au dessus de ce raidillon on été tres looooong.

La vue du sommet est plutôt sympatique tout comme la descente d'ailleurs dans une neige typiquement printanière.