C'est en quittant la route nationale au niveau de Aspres que j'ai pris peur ! Un furieux courant d'air dévale le long du Drac et fait tourner à plein régime les deux éoliennes qui sont pile dans l'axe de la vallée....
Bon maintenant qu'on est là il faut faire ce sommet, d'autant plus que demain, c'est changement d'activité : la sortie annuelle en moto ! En parcourant ce joli sentier, j'ai néanmoins repris espoir, il n'y a pas un gramme de vent ou un léger sud, mais si faible... Ce qu'il y a de bien dans cette balade, c'est la présence de ces éoliennes, voilà des biroutes visibles de loin, ce qui serait bien, c'est qu'elles s'arrêtent de tourner. Je ne verrai personne de la journée si l'on excepte cet agriculteur en tenue kaki qui redescend déjà de la montagne.
Le chemin passe en face sud alors évidemment, il y a du vent qui commence à se déclencher avec ce franc soleil. Passé la bergerie, reste une dernière portion en sous-bois somptueux avant de s'enquiller l'arête débonnaire, toujours peu de vent, ça devrait décoller sans problème de là-haut. Qu'elle est looooongue cette croupe, si les vestiges d'un vieux sentier permettent une progression régulière, il convient de regarder souvent la pente pour ne pas perdre la trace. Enfin l'antécime du Clotous, de beaux décollages se présentent régulièrement mais je résiste, Ce qui me gène c'est qu'on ne voit plus les éoliennes. Est-ce qu'il y a encore du vent de vallée ? Mystère, mais peu-être que du sommet ont les aperçoit? alors en avant.
En arrivant à l'antécime un patou monte fièrement la garde autour de son troupeau éparpillé, il me faut décrire un large arc de cercle pour éviter les moutons, c'est dommage ils sont juste sur un beau décollage.... tant pis, je poursuis jusqu'au sommet. Au passage le patou vient le lécher les mains, à y regarder de près il doit être croisé avec un labrador ou quelque chose comme ça, il est gentil comme tout ! Quant à la masse d'air, elle commence à frétiller avec ce soleil. Juste au sommet il y a largement de quoi décoller et puis les éoliennes sont visibles.... Elles ne tournent plus !!!!! Feu !
Décollage juste dans le thermique ensuite il suffit de suivre la crête de montée, quelques beaux thermiques fusent, je suis polarisé sur l'attéro alors je ne fais que les traverser. Mon plan initial était de me poser largement au sud, là où la vallée est bien large, mais plus le fond de la vallée approche plus la certitude d'un fond calme se fait ressentir. C'est donc à Aspres les Corps - plus précisément au Riolles - que j'irai me poser puisque rien ne bouge, pas même la cime des peupliers.
Alors que je termine le pliage, les deux éoliennes ont repris leurs rondes infernales, non sans avoir pivoté de 180°... c'est maintenant plein nord ! Et voilà, ce sommet sans forme est un beau belvédère au sud du sanctuaire de la Salette et sous les prestigieux pics des Ecrins.