R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Prendre la piste forestière menant à la Tête de la Chevrette en montant au nord du parking. Continuer jusqu'aux alpages de Loriaz et poursuivre vers le nord-est pour atteindre les chalets. Monter encore une centaine de mètres de dénivelée en direction du Charmoz pour trouver des pentes assez raides pour décoller facilement
Itinéraire vol
Plusieurs pentes et replats au dessus des chalets permettent de décoller sereinement.
Il existe plusieurs espaces assez grands pour atterrir dont un au sud ouest de la gare internationale, au milieu des pistes de ski de fond. Rien d'officiel.
Si l'orientation du vent est incertaine, on peut monter à la tête de la chevrette, où l'on peut décoller du sud au nord en passant par l'est.
Pour y arriver, il suffit de monter tout de suite à gauche quand on sort de la forêt (une centaine de mètres de dénivelé).
Après la journée CO2 mécaniques d'hier, aujourd'hui c'est zéro carbone! On part de la maison à pieds, traverse les hameaux du Morzay, le Nant et l'on remonte dré dans l'pentu! Le sentier est suprbe et ce d'autant plus qu'en face : La Verte et ses copines nous font de l'oeil!
Au fur à meusure l'on remonte dans les mélèzes, le panorama s'agrandit et le soleil vient puissament nous réchauffer.
On quitte la forêt et l'on zig-zague entre herbe et névés. Sous les chalets de Loriaz, de grandes pentes sans neige feront un bien beau déco.
Renaud glissera dans le ciel de Vallorcine un bon moment tandis que moi je filerai sur ce bien joli petit hameau en savourant néanmoins pendant quelques minutes l'empirique paysage du pays du Mont-Blanc.
Une fois posé, au milieu de quelques skieurs qui arrivent, je n'aurai plus qu'à ranger tout mon barda afin d'être d'attaque à 14h au boulot (à grenoble)!
Trois jolis vols en ces deux jours. Un cadre superbe.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.