Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
5 : Pentes très raides : à partir de 45-50° très long, sinon à
partir de 50° significatif.
Chacun de ces niveaux comprend trois subdivisions :
1 : inférieur • 2 : médian • 3 : supérieur
Cas particulier du 5 degré :
5.1 : on entre dans le 50° significatif ou 45° très long (500 m) ou assez long (300 m)
avec problèmes et variations : des couennes tordues des Préalpes continueront à
coexister ici avec de grandes pentes uniformes de haute montagne.
5.2 : c'est du 50° soutenu sur 200 m ou bien 45-50° très long. L'adjonction du "+" permet
de déclasser ici des courses qui ne pouvaient tout de même pas rester dans la
catégorie
supérieure réaménagée.
5.3 : à partir de 49-50° sur 300 m. C'est le "ski extrême de papa" (seventies) qui n'est
plus par définition "extrême" 30 ans plus tard (dans les conditions standard s'entend). Cette
tranche comporte un nombre important de courses qui étaient toutes en 5.4. Elles peuvent
désormais se côtoyer dans le 5.3 : celles de grande ampleur ou comportant des "spécialités"
prennent un "+". Les courses des "petits massifs" (Belledonne, Aravis, Dévoluy) brèves
mais comportant des passages très durs doivent rester ici à côté des "mythes"
des grands massifs (Ecrins, Mont Blanc, Valais), mythifiés par les piétons-alpinistes,
justement à cause de ce coté "glaciaire".
5.4 : niveau qu'on pourrait encore considérer comme "extrême" en conditions standard.
Compte tenu de la progressivité des niveaux précédents, le maximum actuel
serait probablement 5.4+.
Rien n'empêcherait cependant l'ouverture d'un 5.5 pour des courses déjà réalisées ou à venir si un nombre suffisant de spécialistes en exprimait le besoin.
Plus d'infos : - Le site internet de Volodia Shahshahani, journaliste grenoblois, créateur et directeur de la collection Toponeige, d'où sont tirées les informations ci-dessus. - les cotations
[A lire : les cotations].
Encore une journée fantastique proposée par la dream team de st Mury....
Et encore une belle découverte que ce vallon des Roches, bien long à remonter, mais superbe!!! décidément l'envers de Belledonne nord... c'est mort bon !!!
Départ ski aux pieds,et pleins de chamois en face Sud ...des chamois et aussi des chasseurs... qui n'ont pas atteint leur cota nous disent-ils...
Encore un cabri à flinguer (pardon prélever....)... mais on n'entendra pas un coup de feu de la journée.... un peu de répits pour nos amis quadrupèdes.
Bon on s'est un peu gouré car on a traversé le pont du plâtre ( on devait aller au col du Gleyzin) du coup plus de trace...et c'est David, Anny et Guy qui s'y collent.... heureusement sur pas trop longtemps avant de retraverser le torrent et rejoindre la trace de montée.
Derrière les filles papotent ,et moi j'essaie de garder le rythme.
Petite pause au pied de la grande combe et c'est parti pour avaler (enfin) du dénivelé !!!
La suite passe bien même si la fin est un peu longuette pour certains dont je tairai les noms (je ne suis pas une balance)
Arrivée au col avec encore un peu de soleil bien agréable , le panorama est fantastique , manque plus qu'une goutte de génépy ???mais bon!!!
Croisé un solitaire,un groupe de 3,deux duo,et un homme pressé qui réalisait sans doute un tour à uoatmill m de déniv....pas le temps de s'arrêter...on n'a pas que ça à faire...
Descente par le vallon de droite en neige cartonnée et gelée jusque 2200m, puis une neige de rêve, voire de cinéma ( 4 **** diront certains)...ça chauffe bien les cuisses mais c'est mort bon !!!
Jusqu'à 1700m c'est que du bonheur... et même après c'est bien skiant avec de bonnes section pour se lâcher dans une poudre très légère et virevoltante.
Déchaussage à 100m du pont pour préserver les nouveaux "petits " ski de Clo...
Encore une journée bien remplie et toujours en poudre grâce à "Anny les bons tuyaux"...de toute façon comme dirait David, "on ne sait plus skier que dans le poudre"
Photo demain
[quote:f2fdab1d36="Anny"]superbe film david,à la hauteur de cette belle journée, juste une remarque tu as censuré les virages des fillles ou quoi :wink: d'accord Guy et Fab skient comme des dieux ,mais faut pas exagérer :D[/quote:f2fdab1d36] J'ai remarqué la meme chose, les filles manquant a la descente. Plusiers raisions:- i) les filles ont descendu plus vite que nous les garcons ii) les filles ont skié ensemble, plus difficile a filmé (la chasseur des images a mal a choisir sa proie) iii) certains filles ont refusé d'etre filmé donc desolé, ont va refaire une sortie, plus au soleil, pour laissé les filles skié sans se gelé.
superbe film david,à la hauteur de cette belle journée, juste une remarque tu as censuré les virages des fillles ou quoi :wink: d'accord Guy et Fab skient comme des dieux ,mais faut pas exagérer :D
Bravo à Pistehors.production et ses acteurs... ;-)
Génial la vidéo ...vraiment un bon souvenir et quelle neige !!!! dès que je sais faire je t'en envoie une :D :D
[url]http://www.youtube.com/watch?v=NmQOVhQfr_0[/url]
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.