Montagne Durbonas en circuit depuis Baumugne

Après le Gr piste, début du sentier

• 17-10-2010

Vu les prévisions météo, je tente ma chance vers le sud, mais passé la Croix haute il y a encore beaucoup de nuages.Saint Julien semble être à la transition entre les nuages du nord et les éclaircies du sud, mais trop au nord des Hautes Alpes pour du beau temps.Au moins il n'y a plus la pluie que j'ai eue sur la route et je commence à marcher sous juste qq grains de grésil épars.La piste qui part de Beaumugne est bien sèche.Piste Gr jusqu'au col de Bécha.Ensuite une petite sente sur terrain toujours bien sec se faufile sous des pins avec des genêts et de la lavande.Dommage que je monte vers le brouillard.Le sentier bien raide mais bien tracé qui suit est sec jusqu'à trouver les 1ers grains de neige vers 1500m.A partir de là le sol sera de plus en plus blanc et il floconnera tout le temps d'autant plus que je suis dans la couche de brouillard.
Sur le début de l'arête sommitale le sentier se perd et je décide de suivre mon fil d'Ariane,le bord de la falaise.Je ne le lâche pas car je ne vois absolument pas où je vais,ni ce qu'il me reste à faire, ni à quoi ressemble le sommet..Plus haut une sente (d'animaux?) poursuit à flanc, puis je me rends compte que j'ai des pentes herbeuses à ma gauche.Vu qu'à mon altimètre il ne manque pas grand-chose je monte direct à gauche..et arrive juste au cairn sommital !
Bon, eh bien je dois être au sommet...je n'y vois pas plus que pendant la montée, et il souffle là-haut un vent bien glacial qui me fait attaquer la descente après juste qq photos.
Descente par le même chemin, vu les conditions, et qu'il semblerait que la descente en circuit puisse être un peu difficile par des échos que j'en ai eu...
Je retrouve ma sente en dessous,relonge la falaise et aucune difficulté pour retrouver là où le sentier amorce la descente car au bout de la crête herbeuse il n'y a plus rien d'autre!Par contre la neige en grains secs à la montée,fond maintenant sous qq vagues tentatives d'éclaircies et du coup c'est reparti pour un bain glacé de pieds et jambes dans les herbes mouillées (j'espère que c'est bon à la santé,pq là j'ai pris un abonnement!!)
Je redescends toute la partie la plus raide, qui se descends très bien, les pieds se calant dans un sol souple.
Je mangerai au soleil sur une petite partie de crête sous les pins abritée du vent par un gros genévrier.
Et fin de la descente au soleil, le haut restant bâché.
Et bien que les conditions n'étaient pas optimum, j'ai quand même bien fait de pousser jusqu'ici, vu la forte pluie prise sur la route du retour...

sous les pins, sentier bien sec
vers le sommet
arrivée au cairn sommital
au sommet
qq jolies vues sous un rayon de soleil
tentative d'éclaircie là-haut!
soleil sous les pins à la descente