Bec de l'Aigle Par le versant Sud depuis Villard

Inscriptions rupestres assez rustiques

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 06-10-2010
  • 3h30
  • 1300 m

Après le www.bivouak.net/topos/course-id_course-1331-id_sortie-8395-id_sport-16.html de samedi, je suis loin d’être sevré, aussi la première météo favorable sonne pour moi comme une obligation, j'ai un besoin impérieux de me dégourdir la voile, qui n'a pas pris l'air depuis presque un mois. www.bivouak.net/topos/course-id_course-4471-id_sport-2.html et surtout www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=22393 de Véro ont excité ma curiosité, voilà un sommet rêvé pour le parapente. Alors en avant !

Le sentier, comme le hameau du Villard me sont totalement inconnus aussi suis-je un peu perdu au départ de nuit... Heureusement un sympathique villageois, tout aussi matinal que moi, vient à ma rencontre et m'explique tout du Bec dont l'ombre chinoise se découpe joliment au dessus de nous. (s'il fait nuit, c'est que je n'ai qu'une demie RTT, il faut optimiser!), la montée est agréable sur un sentier bien tracé à la pente constante.

Une fois l’arête atteinte, mauvaise nouvelle, le vent du sud est nul, le vent du nord... puissant.... Bon, il est encore tôt, ne perdons pas espoir, et plus je monte plus la brise descend brutalement, elle dévale du sommet, bien fraiche encore à 9h30. Furax, je suis prêt a en découdre avec cette brise, j'arrive au sommet d'un pas décidé, heureusement la brise a une composante Ouest, alors j'étale en contrebas, la voile bien en travers de la pente avec le bord de fuite bien calé par des pierres. Et puis, comme par enchantement le vent s'est calmé pour ne devenir qu'une petite brise fraiche et agréable. Point n'a été besoin de s'arcbouter contre le vent, un décollage facile et serein !

le vol est somptueux avec en face un Dévoluy baigné de soleil. La vallée est profonde et le gaz vite important. En fond de vallée du Drac, bizarrement le vent est déjà bien installé de sud, mais du Valgaudemard coule encore la brise froide du matin. Pour éviter un atterrissage dans une herbe encore gorgée d'eau, je vise la D58 sur laquelle je me pose façon Jodel. A cette époque de l'année, la gigantesque muraille du Chaperon projette longtemps son ombre glacée dans les champs au fond de la vallée, interdisant du même coup l’évaporation de la rosée.

Creative Commons licence
Montagne de Faraut au petit matin
Montée dans un agréable sous-bois
Le vrai Bec d'après le gars vu ce matin
Déco nord (c'est pas le plus facile)
Déco sud bien plus appétissant (une autre fois)
Trilogie : Turbat, Olan, Cime du Vallon
Attéro sur la D58, devant le Faraut
Mon futur banc (cf commentaire photo)

Sorties associées

Date Titre Auteur

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media