De Satillieu à Lalouvesc par le GR420 Retour par le PR (Vallon du Mathy-Grand Sauzet)

Conditions automnales

• 28-09-2010
  • Christian G

Sortie en Ardèche pour un itinéraire panoramique rare à trouver dans ce département.
De Lalouvesc on voit les alpes (table d'orientation sur la place en face de la basilique) du Mont-Blanc à l'Obiou et on surplombe la vallée du Rhône.
Nous, on n'a rien vu des alpes, ni de la vallée du Rhône par rapport au temps brouillasseux qui n'a pas décoincé de la journée.
Ah si ! on a été visiter la basilique et tous les lieux se rapportant à Saint François Régis. Faites-le si vous passez par là, ça vaut le déplacement.
Vu la météo régnant dans le coin, on n'a même pas emmené de casse-croute dans le sac et on s'est fait un bon resto avec cuisine ardéchoise avant de descendre.
Tiens ! en parlant de cuisine, les cèpes commencent à sortir ...
D'ailleurs l'omelette de ce soir était succulente.
Au final une journée sympa où on a (quand même...) fait un peu d'exercice.

Faune locale
Point de vue ....
Basilique

JeunouKiKrak
01-10-2010 13:39:14

Sympa ton message. Cela faisait un petit moment que cet itinéraire me turlupinait, car je visite de temps en temps la pharmacie de Satillieu pour mon boulot et en plus mon collègue aime beaucoup randonner en Ardèche. C'est un itinéraire que je pense être amené à refaire de temps à autre (début ou fin de saison, voire hiver) : pas loin de la maison / altitude au dessus de 1000 / panoramique / varié / pas d'exposition avec une montée en pente régulière). Je ne suis pas partisan de la routine et de la répétition et essaie (dans le mesure du possible) de diversifier les sorties et les lieux, j'aime bien pouvoir faire de tout. Tu as raison, ce GR42, je commence à le connaître et ce n'est pas fini... Je cherche des possibilités vers le nord (St Chamond / Bourg-Argental / Vocance) mais aussi plus au sud (Chomérac / Rochemaure / St Montant / St Marcel d'Ardèche). Je laisse par contre ce qui est compris entre Tournon et Satillieu en ayant déjà fait des bouts (sans les poster sur Bivouak) et n'y trouvant pas un intérêt paysager extraordinaire. Si on avait su pour Ardoix ... On y est passé en rentrant pour ne pas prendre les bouchons à Tournon ... Ce sera pour une prochaine. Si tu fais un tour dans le coin, envoie un mail. @ + Johnny.

FABI
01-10-2010 10:38:32

Un bivouakeur chez moi !!! Il y a de nombreux sentiers et boucles possibles autour de Lalouvesc tout en gardant une vue panoramique interessante (exemple : Lalouvesc -> St symphorien de Mahun avec passage à la magnifique petite église de Veyrines) En tout cas merci Jonny pour poster à nouveau un topo sur l'ardeche et sur ce GR42 que tu as l'air de bien connaitre désormais...(je n'ai pas encore fait cet aller-retour Satillieu/Lalouvesc) La prochaine fois arrete toi à Ardoix (un p'tit coup de st joseph ne fait jamais de mal surtout après une bonne journée de rando) A un de ces jours peut-etre sur les chemins ardechois...