Grande Sure par le couloir de Jusson

Situation

L'une des trois fontaines au départ de la balade
  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Voreppe > La Placette > a droite > les trois fontaines


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 8.205 km
  • Dénivelé - : 1256 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 294 fois
Proposé par esteban

Itinéraire accès

Depuis le parking des trois fontaines, remonter un joli chemin en lacets. Quand il devient moins bon dans un pierrier, il y a une bifurcation. Deux écoles sont possibles. La première est rapide, la deuxième variée.
- Montée par Jusson. C’est à gauche, le chemin continu à monter dans la pente. Il devient raide et passe à travers des barres où il faut être vigilant. Il faut mettre les mains par endroits. S’en suit une grande traversée ascendante vers la gauche pour finalement sortir de la forêt, non loin de la cabane de Jusson.
- Montée par le pas de la miséricorde. C’est à droite, par une traversée ascendante on arrive à un beau belvédère. Au dessus, le chemin part en traversée encore à droite entre des barres. Facile mais aérien. On rejoint une piste forestière que l’on quittera un plus loin à un carrefour. Il faut prendre à gauche dans la combe des veaux. On fini par aboutir dans la prairie, au dessus et au sud de Jusson.
Le couloir de Jusson est situé dans l’axe de la cabane et du sommet (on devine par moment sa croix). En fait il faut rester au sud de cet axe, sur une arête plutôt molle. Le chemin est inexistant. Rester bien sur cette croupe vous finirez bien par tomber sur le sentier renaissant qui passe entre les barres (Si vous prenez un chemin qui part à gauche et qui passe à coté d'un arbuste caractéristique en forme de choupachoup, vous vous êtes gouré, il faut revenir à droite en traversée dans la prairie, où vous retrouverez le vrai chemin). Présence d’une croix au pied du couloir. La dernière partie est une suite de passages d’escalade très facile et de vires. Le chemin monte bien dans l’axe du couloir pour finir en écharpe par la droite, juste sous le sommet .

A voir sur le web

Itinéraire vol

Les décollages faciles sont de Sud à Est de Nord-est à Nord : il y a des options mais je n’ai jamais testé (Cela me parait délicat de repasser l’arête sommital) Ouest : c’est impossible du sommet. Si c’est ouest, il faut décoller largement sous le sommet, sous la barre et au dessus de Jusson Le vol : Turbulent s’il y a du vent météo, on passe forcément sous le vent. Attéro : (Repérage en arrivant en voiture) En quittant la route goudronnée, 400 M avant d’arriver aux trois fontaines, on peut repérer deux grands champs. Le premier à gauche de la route, ici EDF n’a pas fait dans la dentelle, une ligne immonde coupe ce champ par le milieu mais c’est possible d’atterrir. Sinon à droite de la route il y a un grand champ allongé Nord-Sud (vents dominants) en direction des Reynauds. Il est en dévers, mais ce n’est pas forcement un désavantage. Si vous êtes trop long, infléchissez la trajectoire vers le haut dans le cas contraire vers le bas, finalement ça laisse toute latitude pour se poser. photo ici : [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=1113&id_sport=2]Attéros[/url] (le 1er est au premier plan)

Précautions

Attention en cas de neige ou de terrain humide

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Grande Sure par le couloir de Jusson

Pas un pet de vent annoncé pour ces prochains jours.... Ah si j'étais libre comme l'air, je saurais quoi faire ! en attendant je pose une demi RTT... je peux pas faire mieux, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça. Ne voulant pas me poser à Saint Hugues en attendant la seconde coupe des foins, il faut trouver autre chose, avec l'absence de vent ça laisse de la marge. Tiens la grande Sure, c'est une belle balade que je ne fais pas souvent.

L'énorme avantage d'avoir passé les vacances en montagne c'est que l'on est entrainé, alors les douze cents mètres de dénivelé sont avalés, sinon rapidement du moins facilement. Comme quoi plus on marche et plus c'est facile et agréable. Je comprends pourquoi Véro ne mollie pas, c'est pour en profiter au maximum ! La montée fût une Schubertiade ! (De nombreuses œuvres de Schubert sont des éloges de la marche, Die Wanderer ou l'andantino de la sonate D959 par exemple). Vers la cabane d'Hurtiere, par deux fois j'ai cru voir un parapente décoller de la cime, mais non, ce n'est que la lune, particulièrement lumineuse au dessus du sommet !

Au col de la Sure, grosse déception, il y a beaucoup de vent, cependant il vient du Sud ???? étonnant, il devait rester un peu de nord faiblissant. Si le le vent de sud est plutôt une bonne nouvelle, sa vigueur en revanche est un peu trop soutenue. Mais bon, comme la balade est plaisante, là-haut, il sera toujours temps de descendre par le couloir de Jusson et boucler un circuit (en plus il y a de l'autre coté un déco de secours)

Finalement pas besoin du déco de secours ! A la croix les conditions ont l'air parfaites. Évidemment, ce changement aérologique me place face à un choix cornélien... Voler ou marcher ? Tant de vent plus bas et si peu en haut ??? C'est en observant la grande flamme en contrebas du couloir de Jusson que j'ai pris la décision de voler, elle est plutôt molle et bien orientée. Décollage impeccable dans cette petite brise de face (Sud-Est), et vol même pas turbulent, malgré les grosses bouffes qui me hissent sans effort au dessus de la croix. n'étant pas à mon aise dans cette aérologie contradictoire, je préfère prendre la tangente, mieux vaut un trouillard vivant qu'un héros mort !

Vol superbe jusqu'à Bourbon où je me pose comme une fleur au milieu des pissenlits.


L'aire d'envol est calme, contre toutes attentes
Belle montagne que cette Grande Sure. Fière allure
Cabane d'Hurtière
Le sommet et le Pas de la Miséricorde
C'est vert à l'attéro (juste derrière le panneau)
Les gendarmes sont là pour surveiller !
La lune se prend pour un parapente! (faut agrandir
  • Date : 01-09-2010
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-07-2022

Le Pas de la Miséricorde.

Michel Pila
28-08-2016

Déco au dessus de la cabane de Jusson vers la biroute avec vent de NO...

luc simonet
03-08-2012

C'est bizarre en arrivant au Col de la Placette, un vent glacial venan...

Michel Pila
12-09-2010

Grande Sûre magnifique, le chemin par le pas de la miséricorde et au...

Renaud B
20-06-2010

Au départ, on avait prévu d'aller au Roc Cornafion par l'arête Sud,...

babas38
05-06-2010

déco au dessus de la cabane à côté de la flamme très joli vol en...

loulou38
11-11-2009

Trop juste en temps, je dois me résigner à abandonner mon idée de s...

Nicolas CHAPPEL
24-09-2009

Le pas de Miséricorde est interdit. Je n'ai pas vu les panneaux et mÃ...

JeunouKiKrak
06-10-2009

N'ayant pu profiter, pour diverses raisons, de cette belle période de...

Philippe Mahieu
10-08-2008

Je n’épiloguerai pas longtemps sur le déroulement de la montée pa...

Michel Pila
29-07-2008

découverte de la chartreuse pour mes amis de paris, la grande sure av...

jean burguera
06-05-2006

Monté par le pas de la Miséricorde, et la combe des Veaux puis direc...

patrice.v
03-05-2008

Belle journée aujourd'hui, decidement la neige c'est pas mon dada, o...

patrice.v
28-05-2001

Du sommet, descendre au col de la Sure, à droite par une sente jusqu'...

patrice.v
27-07-2007

Et voilà c'est fait, un premier vol rando !!! Ascension de la gran...

jordy
29-07-2007

J'avais bien lu le topo dans le bouquin de Sombardier avant de partir....

montagne-a-vaches
11-10-2005

Perdu un peut de temps pour trouver le début du couloir. J'étais un...

esteban
14-10-2005

Belle matinée d’automne, il reste un peu de neige dans le couloir d...

Michel Pila
Identification

Social Media