Dent de Crolles par le Pas des Terreaux,
depuis le centre médical des Petites Roches

Situation

Kris et les deux Pat aux terraux
  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2062
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Accès : Grenoble > Saint Hilaire du Touvet -> CMC des Petites Roches


Proposé le Guillaume SKP

Itinéraire accès

Tout d'abord rendons à César ce qui lui appartient, ce topo est un mix de deux topos existant sur Bivouak, ceux de Greg (rando pour l'accès) et de Michel Pila (parapente pour le vol). Je n'ai donc pas de mérite.

Du Centre Médical des Petites Roches, prendre la piste (4X4 possible) jusqu'à la Cabane du Berger. Continuer vers le Sud-Ouest sur le sentier parfois vertigineux mais bien tracé qui finit par coller au plus près de la falaise jusqu'au Pas des Terreaux. A noter une source qui coulait bien vers 1600m. Le sentier s'infléchit ensuite vers le Nord Ouest lorsqu'il contourne le Pilier Sud de la Dent de Crolles, en restant à flanc jusqu'à traverser le Ravin des Gorgettes (passage délicat). On prend pied alors sur la grande pente d'herbe au sud de la Dent vers 1700m (cairn). Ensuite rejoindre sans difficulté une centaine de mètre au dessus l'itinéraire du Pas de l'Oeil.


Itinéraire vol

Pour les décos on ne peux faire mieux que les infos trouvées ici: http://www.chvd.org/article.php3?id_article=210. Pour les attéros, 3 choix s'offrent: L'atterrissage de Saint Hilaire derrière l'office du tourisme, puis pour des vols de grands dénivelés soit l'atterrissage FFVL de Saint Nazaire les Eymes soit celui FFVL de Lumbin

Difficultés

Ca chauffe vite le long de la falaise....partir tôt pour un vol contemplatif....

Commentaires itinéraire

Sortie : Dent de Crolles par le Pas des Terreaux, depuis le centre médical des Petites Roches

Après une montée classique par le pas de l'oeille hier sans mon chiffon, l'envie d'y remonter pour emprunter la voie des airs me taraude.
Ayant envie de découvrir la dent par un accès différent me voila parti par la face Est. Le chemin est sympa, surtout après la cabane du berger ou l'étroitesse du chemin donne un peu de piment à la grimpette. Une fois l'imposante falaise de calcaire dépassée par le pilier sud on se retrouve en terrain connu.
Au sommet les conditions sont très douces et permettent un envol depuis le sommet, juste sous la croix.
Une installation bien propre, un petit moment de nostalgie pour ce dernier vol avec ma voile qui a trouvé son nouveau proriétaire, une bonne course d'élan qui me fera décoller pour un départ les pieds dans l'herbe à tangenter la pente jusqu'au petit col qui permet de basculer sur la face est et son gaz impressionnant. Quelle beauté, on comprend le succès de ce vol rando...


  • Date : 07-07-2010
  • Durée : 2h
  • Dénivelé : 950 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-09-2018

Kris et les deux Pat aux terraux

les dupont's
25-10-2015

La malédiction de la Dent

Michel Pila
Identification

Social Media