Tête de la Fréma depuis Fouillouse

Randonnée sans frontiéres

• 17-08-2010

Entre la météo instable et les disponibilités des collègues qui ne collent pas avec les miennes, c'est parti pour une découverte rapide de l'Ubaye, alpes du sud rimant (du moins je crois) avec météo plus clémente.
Après une bonne soirée au gîte de ce lieu surprenant et magnifique qu'est le hameau de Fouillouse (recommandé !), la montée au refuge se révèle être agréable au milieu des edelweiss et des marmottes.
C'est aussi très fréquenté et la montée ressemble un peu à une étape du Tour de France avec remontée du peloton.
Une fois le refuge passé, c'est la montée vers les lacs et le col de la Gypiére qui marque la frontière avec l'Italie. Beaucoup de lacs sont portés sur les cartes IGN, mais la réalité est tout autre ... A part le sublime lac des 9 couleurs et le lac jouxtant le refuge, il n'y a plus grand chose.
La météo chagrine de ces derniers jours a saupoudré les sommets alentours et la montée vers la tête de la Frema permet de tester de la neige fraîche.
Nos amis transalpins font aussi ce sommet et il y en a pas mal en haut qui se font bronzer torse nu !
A noter la présence d'une boite en fer avec livre d'or permettant de laisser ses impressions et commentaires.
Au sommet on distingue au loin la plaine du Pô sous les nuages, le Viso parait très près, la vue sur le lac des 9 couleurs est sublime, ceci sans parler des seigneurs du coin : l'aiguille et le brec (pyramide coupée) de Chambeyron.
Descente tranquille vers le refuge de Chambeyron en vue du sommet du lendemain.