Pic de Pouy Usclat depuis Sost

• Balisage : Rien
  • Itinéraire :

Itinéraire accès

Garer la voiture au delà du cap de la lane. Sur la route de la carrière, au départ du chemin dans le grand virage à droite. Prendre le chemin qui monte à flanc puis revient sur l’arête au point coté 916, il faudra rester sur cette arête jusqu’à 1250, là il faut quitter l’arête pour prendre plein sud et monter sur une belle sente antédiluvienne. Elle aboutie sur une prairie où siègent des granges, elles subissent le poids des ans. Dans la première, un mur s’est effondré laissant apparaître l’intérieur qui semble avoir été abandonné la veille, le calendrier date de 1977 et il reste un chapeau sur la table et des vestes sur le portemanteau. D’après un paysan du coin, les gens de ces granges sont tous morts depuis longtemps et le site est totalement abandonné.

Le chemin disparaît un moment, il faut monter droit au dessus des granges jusqu'au plus haut de la prairie au milieu des fougères (décollage possible). A la lisière, prendre en traversée a droite pour retourner sur l’arête. On retrouve alors un chemin, ne suivez pas la piste forestière mais prenez la petite prairie qui monte droit sur l’arête, on retrouve le chemin qui de nouveau part à droite dans la forêt. On débouche alors sur la crête sommitale, il reste un quart d’heure à monter dans une forêt constituée de sapins millénaires et bien usés pour enfin atteindre le sommet débonnaire et tout rond.

Itinéraire vol

Décollage : avec les voiles actuelles de tous les cotés! Vol : superbe sur la forêt de la Barousse Attéro : Beaux champs au sud du village de Sost, viser les prés fauchés bien évidemment.

Que voila une bien belle balade, vous n’y verrez sans doute que des animaux, Nous sommes loin du tourisme à tout crin et des équipements excessifs. Bien sur, de nouvelles pistes forestières ont un peu dénaturé le coin mais on est loin du pilonnage pratiqué dans les Alpes.

Toulouse > Saint Gaudens > Mauléon Barousse > Sost

• Description : itinéraire simple mais noyé parmi les pistes forestières (vol en prime)

Sortie du 16-08-2010

Le charme de la prairie perdue dans la foret

Enfin du beau temps ! et quel beau temps, pas un nuage ce matin alors qu'hier soir il faisait un crachin digne de la Bretagne. Pas de pression, simplement profiter de la balade. Dès le départ, j'ai l'impression qu'elle va être une réussite ! Quelques cèpes charnus et frais ponctuent la randonnée, l'air siffle doucement entre les branches depuis mon observatoire sur l'arête, serait-ce un vent météo ? ou un thermique ? Réponse au sommet! En attendant, la balade est magnifique, l'air est limpide comme du cristal. Les herbes comme hier sont chargées de pluie et de rosée, il convient de grimper à l'écart du sentier, en sous bois, sur le tapis de feuilles sèches. C'est parfait pour ma cueillette de champignons! Plus haut l'air est trop frais pour les cèpes, alors le sac plastique est rangé dans le gros sac à dos, et en avant pour le sommet.

A la cime, que des bonnes nouvelles, la brise est purement thermique (à 10h...) Un vautour plane autour du sommet, il tourne et retourne 50 mètres au dessus de ma tête, une invitation au vol en quelque sorte! Le début du vol est un peu chaotique, des thermiques fusent de chaque petite combe. C'est excellent, et bientôt je tourne avec le vautour, hélas, il est bien plus doué que moi, je rate le thermique pourtant bien matérialisé par un petit nuage. et file vers l'attéro.

Plus loin c'est encore la fête, des thermiques comme au printemps, ça déboulent de partout. Au dessus de Sost, sur la cote du Cap de la Lane, toutes les feuilles des arbres sont retournées, ça monte encore ! Alors je tourne un peu, mais bon, c'est pas vraiment calme, alors direct à l'attéro. L'herbe est déjà haute, signe d'une deuxième coupe, je me pose juste à la limite du champ. C'est un vol superbe ! un régal dans cette Barousse sauvage et tranquille, un vrai petit Paradou !

Des gosses viennent à ma rencontre en vélos pour me féliciter, ils me trouvent trop fort de tourner juste au dessus de chez eux, je vois pas trop bien pourquoi. En attendant leurs compliments m'amusent beaucoup, s'ils savaient combien je doute dès que les conditions sont fortes ! Ensuite c'est un ancien qui arrive à pied pour me demander d'où je viens, le nom du sommet ne lui dit absolument rien... Ah si, c'est le nom donné par la carte IGN, le vrai nom du sommet, c'est le Pic de la Raille! On en apprend tous les jours. Finalement c'est la plus belle sortie des vacances !

• Temps de vol : 33 m
  • Plafond max : 1800 m

29-10-2016

Retour aux sources

Michel Pila
05-08-2008

Quel plaisir de revenir sur ces traces là, c’est une balade absolum...

5 Michel Pila
15-08-2006

Ce n'est pas de la haute montagne, certes, néanmoins, la grande sér...