Le Bonnet de l'Evêque par l'arete de Fluchaire

Situation

Ca se bouscule aujourd'hui au Bonnet de l'Eveque..
  • Altitude départ : 880
  • Altitude sommet : 2663
  • Dénivelé : 1800
  • Temps de montée : 4h00
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune jusqu'a l'arete
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Mens suivre la direction de Saint-Baudille-et-Pipet, et après ce village la D216 puis la D216b en direction de Longueville ( ou rejoindre l'Attero FFVL aux Marceaux (le long de de la D216)


Proposé le Bipbip

Itinéraire accès

2 possibilités :
1°) par le refuge de Rochassac ,depuis Longueville : monter au refuge par le sentier (balisé en jaune) puis direct au dessus pour rejoindre le sentier(bien raviné/dangereux pour traverser les ravines) a flanc vers la droite en direction de l'arete de Fluchaire . Puis direct le long de l'arete ( vague sente non balisée) jusqu'a 2300 : de la , soi décoler direct , soit laisser la voile et faire le sommet en AR ( R4)
2°) direct depuis l'attero (non testé) , en passant par le déco de Courtet , puis rejoindre direct l'arete de Fluchaire : cela évite les 2.5 kms de route entre l'attero et Longueville

Itinéraire vol

pas de probleme de finesse pour rejoindre l'attero en direct . si ça tient , possibilité d'aller se ballader vers le Chatel ( ou de raccrocher l'Obiou ....)

Difficultés

déco S en haut de l'arete de Fluchaire (vers 2300m) bien raide et caillouteux , sinon , en contrebas (vers 2200m) déco tranquille en herbe ( possible de NW a S de chaque coté de l'arete )

Commentaires itinéraire

Sortie : Le Bonnet de l'Evêque par l'arete de Fluchaire

une super balade , dans un coin que je ne connaissais qu'en VTT (a part un vol d'antologie il y a plus de 20 ans en Asterion depuis le Chatel , ou je m'étais fait catapulter en quelques dizaines de minutes 200-300m au dessus de l'Obiou puis plusieurs aller-retour jusqu'a Grd Ferrand, ça marque ! surtout le dust au déco , qui avait soulevé ma voile+sellette a plus de 10m de haut ...) . vue panoramique a 360° , vraiment fabuleux . Je suis monté par le refuge de Rochassac , mais je pense que , depuis l'attero FFVL ,il est preferable de monter au déco de Courtet puis direct vers l'arete de Fluchaire (ça évite les 2.5kms de route entre les Marceaux et Longueville ....) . Pas fait le couloir/pierrier final (il y avait un groupe au dessus et c'est franchement pourri/parpinesque ...)
on peut décoller en haut de l'arete de Fluchaire a 2300m (mais raide et un peu caillouteux ) , sinon déco en herbe en contrebas a 2200m (le long de l'arete ou de chaque coté) . Déco a 12h15 avec une bonne petite brise , un peu tot pour tenir (mais je n'aimerais pas decoller quand ça pulse , dans le four des pierriers et falaises de tous cotés...) . j'ai pu quand meme tricoter un bon moment le long des aretes éfilées( de toute beauté) dans le cirque sous l'arete . Attero FFVL tranquillou ( c'est agréable d'avoir une biroute de tant en tant pour indiquer la direction du vent ....) , meme si de nombreux champs immenses autour de Longueville (a coté de la voiture) sont tentants ....


pres pour le déco (bonne herbe avant le pierrier
tricotage au dessus de magnifiques lames de rasoir
survol du déco de Courtet
Ca se bouscule aujourd'hui au Bonnet de l'Eveque..
  • Date : 08-08-2010
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 1800 m

Identification

Social Media