Col de la Ruchère par le habert de Billon .

l'étang

• 15-01-2010
  • 1 h 50

Au pont des Allemands il ne reste qu'une petite place pour ma voiture..;des skieurs se préparent..
La température est positive et les arbres laissent fondre leur neige en pluie continue..ça mouille! Plus haut avec qq degrés de moins ça ne coule plus mais ça tombe d'un coup en de grands "chplouffs"...il vaut mieux ne pas être dessous!!
Jusqu'à Casalibus malgré la neige mouillée ce fut tracé sous la petite nouvelle couche et avec les raquettes ça passe bien.
Mais à Casalibus ils ont tous tracé vers Bovinant..et personne n'est monté au col..je ferai la trace en neige lourde et profonde et collante (je crois qu'il faudrait peser le poids qu'on soulève à chaque pas dans ces conditions!)....A ce sujet je dirai 2 mots au président de Coub Acc qui trouve que c'est valorisant et gratifiant de faire la trace...moi je trouve que c'est crevant...oui!!!
Dans la prairie du col c'est encore pire car je suis dans le brouillard en plus de tout ce blanc sans trace...je trace et en plus en aveugle...je n'y vois rien,juste les ruines fantômatiques qui me guideront jusque là et après que du gris-blanc...bon, tant que je ne recoupe pas ma trace c'est que je ne tourne pas en rond!!
C'est en arrivant sous le col qu'un rayon de soleil me rendra la vue, et qu'un beau ciel bleu domine la dernière pente de neige vierge!
Je laisse tomber toute idée d'en faire plus et redescends par le même chemin avec la neige qui botte et il faudra secouer mes raquettes toutes les 30s!!

bleu et brouillard
col de la Ruchère
ma trace dans la prairie du col