Col de la Ruchère par le habert de Billon .

trace à faire

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 09-11-2010
  • 1 h 50
  • 1100 m
  • un petit bout avec Coublevie Accueil

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Ce n'est pas du tout le topo qu'il faut, mais y a pas...alors j'ai pris celui de l'un des buts atteints.
Pont des Allemands- Bovinant(cabane + col+un peu du versant St P d'E)-Sur Bourdoire-Col de la Ruchère- descente sur le pont des Allemands par la prairie et Casalibus.

CA doivent partir du Château et traverser sur la Correrie par Bovinant.Moi venant toujours en indépendante, je pars et revient sur le même versant, forcément! Et je pense les retrouver pour manger à Bovinant.
Je démarre sous la pluie en Tshirt et veste en cape sur les épaules car il ne fait pas vraiment froid.A partir du monastère c'est un peu blanc, et bien sûr la neige va aller en s'épaississant au fil de la montée.A 1400m ça devient sérieux et je dois vraiment faire la trace, mais au moins il neige au lieu de pleuvoir.Vers le haut la couche de neige est importante et la montée est lente en ressortant les pieds des trous à chaque pas. A l'arrivée à la cabane le vent souffle, la neige vole partout.Je me réfugie à l'intérieur le temps de mettre des vêtements secs.Les autres n'étant toujours pas là je décide d'aller sur l'autre versant à leur rencontre.La partie cabane-col est une galère en plein vent où j'enfonce parfois très profondément dans des trous de neige.Je descends jusqu'à l'entér dans les bois d'abord sur le sentier balisé, puis un autre essai plus à gauche ne sachant par où ils vont tracer dans toute cette neige...toujours personne..et personne non plus sur le TWalkie...Je remonte au col.La re-traversée sur la cabane est encore pire dans ce sens face au vent..ça cingle et brûle les yeux que je peux à peine garder ouverts...Je ne sais pas ce qu'ils font et je ne reste pas à les attendre. Je mangerai plus bas sous une belle éclaircie.
Je ne peux quand même pas déjà redescendre alors qu'un peu de ciel bleu et de soleil sont arrivés! Depuis "sur-Bourdoire" je descends la piste et rejoins plus bas l'itinéraire balisé jaune qui monte au col de la Ruchère...et c'est reparti pour faire une trace de montée!
Au col c'est bien soufflé aussi et je redescends la prairie en plein vent et à contre vent! Heureusement que les vêtements sont bien coupe-vent! et cette fois ci les lunettes de soleil me permettent de garder les yeux ouverts même s'il faudrait des essuie-glaces vu que c'est reparti pour une averse cinglante!
Ca y est je les ai sur mon TW..je sais que je vais enfin faire la jonction plus bas..je les retrouve à Casalibus pour une fin de descente bavardage!
Ils ont hautement apprécié le bout de trace que je leur ai fait sur l'autre versant pour la fin de leur montée...ils se doutaient que c'étaient mes pas!

Creative Commons licence
trace à faire
Bovinant, venté et soufflé
enfin le ciel bleu arrive!
vers le col de la Ruchère
la prochaine averse se prépare
pendant que le petit Som est encore au soleil
fin de descente avec CA
fin de descente avec CA
fin de descente avec CA

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media