La Tournette en boucle par le refuge de Praz
Dzeures

Situation

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2351
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 6h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Correct
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Commune : Serraval Départ : parking de la Molloire. Depuis Thônes, suivez (sud) la direction de Serraval, passez le Col du Marais. Au niveau du hameau de la Bottière prenez à gauche, parking de la Molloire.


Proposé le Baptiste ROBIN

Itinéraire

Départ en douceur pour atteindre une première bifurcation. Prenez le chemin de gauche. La montée se fait un peu plus raide dans les derniers lacets qui vous conduisent au refuge des Praz Dzeures. Depuis le refuge, prenez la direction des Frêtes, longez l'arête qui vous conduit au pied de la Pointe de la Bajulaz. Vous arriverez ensuite juste en-dessous de la Tournette. Devant vous, les chaînes et les échelles vous permettront d'accéder au sommet, qui est appelé Fauteuil par les locaux.
Descendez en prenant (nord-est) la direction du refuge de Rosairy, puis filez (sud-est) sur les chalets des Vorets, puis (est puis sud-est) en direction du parking de la Molloire.

Difficultés

Passage dangereux et aérien au niveau du Col des Frêtes

Commentaires itinéraire

Sortie : La Tournette en boucle par le refuge de Praz Dzeures

Un autre moyen de faire la Tournette en boucle, par le nord, -je m'étonne que le topo ne soit pas proposé- est de partir du parking à Montremont (depuis Thônes), jusqu'au col des Frêtes du Rosairy. La montée par ce versant méconnu est vraiment superbe, et on ne s'y bouscule pas!
De là, on monte les lapiaz situés au nord-est du sommet, et on rejoint les itinéraires du côté lac sur la crête, juste au nord du fauteuil.
On revient ensuite par les Chalets de l'Aulp et le col des Nantets.
(Ca remonte un peu...)
Seul bémol, la dernière descente pour revenir au parking est immonde, c'est une piste de bobsleigh, raide, tout en gros cailloux, et le décor est apocalyptique tout autour, un vrai massacre.
Cette boucle est assez longue, mais la montée change vraiment des sempiternels itinéraires des versants sud ou ouest!


  • Date : 30-06-2009
  • Durée : C'est très long...
  • Participants : Max

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-06-2009

Je ne suis pas certain que cette sortie doit figurer sur ce site car i...

Nicolas CHAPPEL
30-08-2008

Très belle randonnée! Panorama extraordinaire du sommet ! Le retour...

Baptiste ROBIN
Identification

Social Media