Accès : chamonix, martigny puis prendre la vallée du rhone et passer par sion , sierre et à gampel prendre direction du lotschental. Remonter toute la vallée du lotschental jusqu'à ried où l'on se gare.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Démarrer la rando aux panneaux jaunes à Ried à coté de l'Hôtel Nest und bietshhorn et monter jusqu'à la chapelle où on prend à droite jusqu'à Obersried(1562m). Prendre alors la direction de Tellialp et continuer ensuite dans la foret de mélèzes.
Au croisement avec la route, prendre le chemin qui grimpe en face et continuer jusqu'à rejoindre le chemin forestier. Rester sur ce chemin forestier, passer Tellistafel (1865m), traverser la passerelle et prendre le petit chemin qui monte sur la gauche environ 300m après au niveau d'un panneau sur la réserve du Lotschental (1881m).
Monter d'abord dans la forêt puis dans les vernes jusqu'à un ruisseau où là, on tourne à gauche (2017m), suivre alors le chemin qui repasse un peu dans la forêt puis dans les alpages jusqu'au sommet du Liorends Horn tout en haut des paravalanches.
Pour redescendre suivre le même itiniraire jusqu'à tellistafel, prendre ensuite le chemin forestier et le suivre jusqu'à wissenried(ou wyssried), prendre alors la direction de oberesried par steilenweg puis la direction de ried.
Difficultés
aucune sauf la montée finale ou il faut s'aider un peu des mains!
Commentaires itinéraire
Sortie :
Liorends horn par tellistafel depuis ried
de n'importe quel endroit du lotschental la vue sur les glaciers environnants est magnifique! en plus il n'y a presque personne, mise à part les chamois.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.