Lac de Belledonne depuis Allemont

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 17-10-2009
  • 3 h
  • 890 m
  • 10 km
  • un peu de tout

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Après avoir longuement caressé l'espoir d'aller faire un dernier tour dans les écrins je me rabats finalement sur une ballade tranquile moins loin, moins froide, moins à l'ombre... et moins belle aussi ! Bien que les températures soient un peu remontées les prévisions météo, elles ne semblent pas claires...

Ce matin -3°c à Allemont, sur la route de la traverse un chien de chasse me passe devant le capot... ça promet. Plus loin c'est un chasseur et les voitures de ses copains garées partout. Encore plus loin un blaireau abattu au milieu de la route. Franchement, il faudra m'expliquer ce que le blaireau peut avoir de nuisible dans les forêts d'Allemont... il y a vraiment des bouchers.

Je monte rapidement jusqu'au Chazeau, l'artillerie étant plutôt du côté des Chalanches. A la sortie de la forêt quelques nuages coiffent les rousses et le vent du nord se fait bien sentir ! Ca pèle et pour l'occasion j'ai sorti la tenue d'hiver, il manque plus que la neige pour faire du ski !

Passé le pas du Bessey, un chamois me file sous le nez mais dans les éboulis je m'avoue vaincu et n'essaie même pas de le suivre. Plus loin un autre sifflement m'interpèle. Avec le zoom de l'appreil photo je m'aperçois avec surprise qu'il s'agit de mouflons il filent vers le lac et ça tombe bien car moi aussi !

Seulement un autre gus se pointe derrière moi qui n'a pas l'intention de marcher sur la pointe des pieds pour observer les bestiaux. C'est un guide (c'est marqué dessus), je le redépasse à l'occasion d'une pause photo avant le lac ce qui me permet de retrouver les mouflons dont 2 beaux mâles. Ceux ci se barrent derrière la bosse au sud du lac, je fais donc le tour pour le surprendre mais là pas de bol, un chasseur est de l'autre côté et les bestiaux se sont barrés dans les pierriers...les boules.

Les nuages gentillets bouffent maintenant le sommet du grand pic ce qui n'empêche pas le guide de continuer vers le col de belledonne (faut vouloir), une heure plus tard ils auront bouffé tout le massif de la belle étoile et se rapprocheront rapidement.

J'abandonne l'idée d'aller au lac de la balmette (pour voir des nuages bof...), et je découvre qu'il y a deux annexes au lac dont l'une doit être bien sympathique... quand elle n'est pas à sec !!!

Déçu par ma chasse au mouflon je me venge sur le chamois du départ que j'aperçois du haut dans le secteur de la cascade.
J'approche par le haut et sous le vent sans le voir mais au dernier moment celui-ci se barre à une dizaine de mètres de moi, il avait l'ouïe fine celui là ! On se regarde un moment même si je sais que les photos ne donneront rien avec ce temps gris et la distance.

Une fois la séance finie, en levant le nez je vois le ciel bien sombre et je file express au chazeau, rattrapé par quelques boules de grésil qui virevoltent.

Descente rapide ensuite. Au parking un groupe partait pour passer la nuit là haut.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media