Rocher de Séguret - Roche Rousse - Pierre
Blanche par le pas de Berrièves

Tout a l'heure je serai là-haut
  • Altitude sommet : 2051
  • Itinéraire :
  • Accès : A l'entrée de Monestier-de-Clermont depuis Grenoble, quitter la N75 pour emprunter la D8 jusqu'à Gresse-en-Vercors. A la place de l'église, suivre la D8d. Puis à une fourche, prendre la branche de gauche (direction "station"). Se garer à un parking à côté du foyer de ski de fond (cabine téléphonique).

Proposé le éric vb

Itinéraire

Non loin au Sud du parking, remonter une rue côtoyant les vieilles maisons du quartier de la Ville. Elle est prolongée par un chemin qui débouche rapidement sur une nouvelle route. La suivre à gauche pour trouver très rapidement un chemin qui grimpe à droite (1242 m).
Il rencontre de belles prairies et se termine à un carrefour à 1320 m au lieu-dit "l'Aupet". Après avoir franchi une clôture, prendre en face un sentier envahi par la végétation. Il disparaît dans un champ mais on le retrouve vers 1380 m dans le sous-bois de Lauzier. Arrivé sur la crête du Bois Frey, monter un chemin qui, vers 1430 m, vire à droite dans une combe.
Après l'avoir traversée, il se termine à une petite cabane pastorale en bois (1570 m). Remonter alors la croupe herbeuse qui la domine en tirant sur la droite quand la pente s'accentue. On rejoint alors le sentier du Balcon Est balisé jaune/vert qu'il faut suivre à droite. Sous le pas de Berrièves, rejoindre celui-ci par un chemin assez bien tracé dans un couloir riche en éboulis.
De la croix de Lorraine du pas (en hommage aux résistants), c'est un assez long parcours de crête qui commence en direction du Sud. On passe alors par les deux "sommets" du Rocher de Séguret (2051 m), puis Roche Rousse (2105 m) et Pierre Blanche (2106 m).
Au pas de la Ville, descendre vers l'Est le Sentier Central se terminant à la station de la Ville. Enfin, une petite portion de route nous ramène au point de départ.

. Remarque :
Pour prolonger le plaisir, je conseille à la descente de passer par le petit cirque des sources de la Gresse. C'est un peu plus long que le classique Sentier Central, mais la vue saisissante sur le colossal Grand Veymont et la rencontre de la sympathique baraque forestière du Veymont valent vraiment le détour.

A lire

• Randonnées en Vercors Sud par Antoine Salvi. Référence : Topo 7 page 32. proposé par Luc

La première partie de la montée passe par un champ à vaches. Donc, ne pas déranger l'éventuel bétail présent. Ce parcours de crête se déroule dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux. Se conformer donc à la réglementation en vigueur.

Section exposée sur le sentier du Balcon Est en contrebas du Rocher de Séguret, équipée par endroit de câbles. Du pas de Berrièves au pas de la Ville, parcours de crête hors sentier mais facile.

Sortie : Rocher de Séguret - Roche Rousse - Pierre Blanche par le pas de Berrièves

Ayant toujours fait le circuit en redescendant sur les Jasses du play et de la chau je décide d'y retourner pour le faire par les crêtes.Je pars des Petits Deux et monte vers les falaises et le sentier balcon..il fait grand beau...et subitement en arrivant "sous Séguret" le brouillard envahit tout...je poursuis vers "sous Berrièves" et le pas de Berrièves,quand un bruit me fait lever la tête..une pirre dévale droit sur moi..juste le temps de faire un pas en arrière pour la laisser passer...Grosse peur..je continue en regardant en l'air après avoir defait la ventrale de mon sac à dos..j'en éviterai plusieurs autres..ça dévale et j'ai hâte de sortir de ce pierrier!
Au pas de Berrièves, brouillard à couper au couteau...que faire?hors de question de redescendre dans les chutes de pierre, donc je monte sur les crêtes en espérant sortir du brouillard...et ouf! oui!...du moins provisoirement pour Séguret et Roche Rousse mais Pierre Blanche restera cachée..je descendrai donc par en dessous pour être plus sûre et remonterai au pas de la Ville et "sous la Ville" je prendrai le sentier balcon (très long) jusque "sous Séguret" ..et descente aux Petits Deux.

Pas de Berrièves
vers Berrièves
  • Date : 15-10-2009
  • Durée : 4h

20-06-2015

A cheval sur l'échine du Vercors

Michel Pila
15-06-2012

Fait dans l'autre sens. Montée efficace au milieu des nombre...

yougs
27-11-2011

Trajet raccourci et réalisé dans le sens horaire : Petit Deux -> Pas...

6beryeti
04-08-2010

Fait depuis la Coche en passant par le pas de la Ville. Comme prévu...

Mickael26
01-10-2009

Départ de Gresse en Vercors parking alt:1245. Je remonte le sentier c...

patrice.v
13-09-2009

Pas évident de choisir une rando avec cette météo qui annonçait [...

7-laux
27-08-2009

Très belle rando sur les crêtes du vercors. j'ai essayé de suivre s...

FABI
12-10-2008

Belle "chevauchée" sur une (courte) partie des cretes du Vercors avec...

François La Neve
21-06-2008

Les cables sur le balcon Est sont là plus pour sécuriser les personn...

sylvie c
09-06-2008

Parti ce matin des Dolomites(lotissement), j'ai rejoint la petite caba...

patrice.v
13-05-2007

Très beau parcours, si plaisant que je m'en suis rajouté une rasade...

Michel Pila
05-11-2006

Parcours de crête entre le Pas de la Ville et le Pas des berrièves i...

Randosavoie
02-11-2006

Je me rends compte ce soir qu'il existait un topo ! je n'ai pas tout...

montagne-a-vaches
01-11-2006

Départ de Gresse pour le Pas de la Ville. Enchaînement sur les crê...

REGIS CAHN
02-07-2006

Magnifique parcours de crête, moins physique que celle de Ranc Traver...