Mont Charvin par le Golet de la Trouye, retour
par le Pas de l'Ours

Situation

Golet de la Trouye
  • Altitude départ : 1580
  • Altitude sommet : 2409
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : de bon gros points oranges
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Col de l'Arpettaz, au-dessus d'Ugine


Proposé le babas38

Itinéraire

Il suffit de suivre les gros points oranges.
Plus précisément :
Du Col, redescendre la route goudronnée versant ouest en direction d'Ugine. Après un virage en épingle, un panneau d'information indique l'itinéraire. Un sentier en lacets raides monte en direction du Golet de la Trouye (faiblesse nettement visible en contrebas de l'arête Sud du Charvin). Au pied du Golet de la Trouye, des câbles permettent de monter au Cul d'Ugine, petit col au pied de l'arête Sud. Remontez celle-ci en alternant les sections câblées avec une sente sur le fil de l'arête.

Descente :
Du sommet, descendre l'arête Est (marques rouges rondes). De nombreuses sections câblées parfois humides vous mèneront au-dessus du lac du Mont Charvin. Avant le point coté 2085, sur l'arête, un câble part sur la droite (panneau). C'est le Pas de L'Ours. Suivez le câble sur 250 m le long d'une vire très aérienne avant de retrouver un chemin qui descend dans un joli vallon jusqu'au Merdassier du Milieu. Prenez à droite la piste qui remonte jusqu'au col de l'Arpettaz.

Remarque: vous pouvez descendre au lac pour casser la croûte, ou simplement profiter des lieux (cela rajoute moins de 100m de dénivelée).

Précautions

Matériel de via ferrata. Attention à la descente quand c'est humide, cela devient très glissant, sur l'arête Est comme au Pas de l'Ours.

Difficultés

Mélange de via ferrata et de sentier aérien aménagé. Il faut avoir le matériel adapté à la via ferrata (+ éventuellement une petite corde selon le niveau des participants), mais ce n'est pas câblé de bout en bout (et heureusement!). J'ai mis R5, plus à cause du matériel spécifique qu'il faut. Sinon c'est R4.

Commentaires itinéraire

babas38
01-08-2010 21:53:18

J'ai modifié. Désolé des désagréments que cela a pu te causer

Véronique
01-08-2010 20:32:54

Ce n'est pas la carte La Clusaz-Gd Bornand...mais la 3531 OT Mégève-col des Aravis


Olivier C.
26-10-2009 20:57:44

Au Charvin, l'appellation 'Via ferrata' est un peu surfaite, ce sont surtout des passages équipés qui permettent de progresser en sécurité, sans nécessairement avoir le matériel dédié. L'accès à certains refuges est parfois ainsi facilité: mains courantes, chaînes, échelles...sans qu'on évoque une via ferrata mais si un itinéraire mérite ce nom, il est hors cotation en rando car c'est une discipline à part. On notera aussi que l'équipement d'un passage fait chuter sa cotation.

JeunouKiKrak
26-10-2009 20:25:54

Oui, mais .... Les panneaux indicateurs au col de l'Arpettaz mentionnent bien une via ferrata avec les recommandations au niveau du matériel. Donc tu es prévenu et tu ne dois pas à priori t'engager dans un itinéraire susceptible de dépasser tes capacités. C'est très subjectif je te l'accorde, c'est aussi à l'origine de polémiques et de procès sur les accidents en montagne. Alors sans jouer les marchands de tapis peut-être R4 à la limite (mais la pointe percée est en R4 sans câble), mais pas R5.


JeunouKiKrak
31-07-2009 23:01:25

Bonsoir, Tout a fait d'accord ! Cela n'est pas du R5, je mettrais du R3 car le câble est très sécurisant, notamment dans la vire du pas de l'Ours qui est très exposée. Je l'ai faite en juillet 2008 et cette course vaut par contre le déplacement par l'ambiance (cheminement sur une arête) dans laquelle on évolue. Bravo à la ville d'Ugine. Johnny.


Olivier C.
26-07-2009 23:47:50

Salut, Au contraire, je pense que l'équipement en place diminue la cotation puisqu'il sécurise certains passages, que l'on utilise ou non une longe. Dans le cas du Charvin, ce n'est pas vraiment de la via ferrata mais des passages aménagés où l'on peut éventuellement s'assurer. :)

Sortie : Mont Charvin par le Golet de la Trouye, retour par le Pas de l'Ours

Amateur de Via Ferrata, je n'avais jamais eu l'occasion d'effectuer cet itinéraire empruntant les deux vias que sont le pas de l'Ours et le Golet de la Trouye.
Les indications des sites spécialisés dans les Vias côtaient celles-ci plutôt "facile", la seule difficulté étant la longueur des marches d'approche surtout si l'on décide de faire les deux en suivant.
Mais il était important que je me rende compte par moi-même. Je fût très agréablement surpris de la diversité et du bon enchainement des différentes étapes entre vias et sur les vias.
A cause de la chaleur des derniers jours, je suis volontairement partis assez tôt (6h) mais malheureusement la brume était au rendez-vous et est restée pratiquement au dessus de moi sur toute la longueur du parcours.
J'ai fait le tour à l'inverse de Babas38, mais je dois bien reconnaitre qu'il est préférable de le faire dans le sens comme il est décrit dans son descriptif car les difficultés techniques et la longueur sont plus importantes dans la via du Golet de la Trouye par rapport à celle du Pas de l'Ours.
Il est donc souhaitable de les passer en montant plutôt qu'en descendant.


  • Date : 22-08-2009
  • Durée : 4h40
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-11-2011

Superbe itinéraire et magnifique journée ! Attention, à cette pér...

Palain
16-08-2011

Sur que ce n'est pas une vraie Via ferrata (quoique elle apparait part...

JeunouKiKrak
04-08-2011

Le plus beau parcours du Mt Charvin, sécurisé dans toutes les partie...

Olivier C.
01-08-2010

Bon, eh bien ayant fait confiance au topo pour la carte (ce qu'il ne f...

Véronique
02-07-2008

C'est plus un itinéraire alpin qu'une via ferrata. Il n'empêche que...

JeunouKiKrak
22-07-2009

C'est l'occasion de partir du col de l'arpettaz qui est un très joli...

babas38
Identification

Social Media