Rattier depuis Longueville par le col de l'Aiguille puis l'arête Nord

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 05-07-2009
  • 6h00
  • 1600 m
  • 20 km
  • Alex et Richard.

Nous avons longuement hésité à faire une rando au Pic de Mirebel dans le massif de Belledonne mais n'étant pas bien certain d'avoir une météo favorable dans ce secteur, nous préférons nous rabattre sur le Rattier, le Dévoluy étant plus au Sud, synonyme de soleil.

La montée aux cabanes de Rochassac est agréable car elle se déroule sous-bois dans un cadre buccolique et enchanteur. Juste avant d'arriver à ces cabanes, nous jouissons d'une vue spectaculaire sur le vallon dominé par les sommets du Rattier et du Bonnet de l'Evèque; ces deux sommets se situant dans la continuité de l'arête. Nous jetons un coup d'oeil furtif dans une des cabanes (en fait une seule est ouverte au public) qui peut accueillir 4 personnes et qui à l'air ma foi très confortable avec notamment un poêle et une trousse de soin.

Le sentier balisé jaune nous mène rapidement et facilement au col de l'Aiguille d'où la vue sur le massif des Ecrins est saisissante.
L'arête Nord du Rattier est très agréable et plus on se rapproche du sommet plus l'Obiou nous dévoile ses parois abruptes (un peu écrasant tout de même).

Au sommet, nous faisons une pause bien méritée puis il faut descendre car les nuages se font de plus en plus présent. Je prends un peu d'avance dans la descente de l'arête pour accrocher le sommet de l'Aiguille, très facile, qui me tendait les bras. Le temps de prendre un thé avec mes deux compères du jour et nous commençons à entendre gronder le tonnerre au loin.
Le nuages, bien noirs, semblent prendre notre direction aussi accélérons-nous le pas. Bien nous en a pris puisque nous essuyons les premières gouttes à 10 mn de la cabane. L'orage est maintenant au-dessus de notre tête et nous préférons rester dans la cabane bien à l'abri en attendant que ce dernier s'éloigne. Le reste de la descente est une formalité.

Nous pensons déjà à revenir dans ce secteur pour s'attaquer au Bonnet de l'évèque et sa très intéressant arête de Fluchaire, plus engagé et plus délicate que l'arête du Rattier.
Et pourquoi pas dormir dans cette cabane de Rochassac accueillante avec en prime une fontaine qui nous donne de l'eau à profusion.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media