Le Grand Roc par laFougère

le Grand Roc

• 02-07-2009

Nous sommes partis du parking de Nant Fourchu pour prendre un peu plus loin à droite le sentier qui monte en lacets au col de la Fougère.A un carrefour sous le col un panneau nous indique col 15mn..en fait il en faut une trentaine pour prendre pied sur la crête du col.De là on prend le sentier qui descend vers le Haut du Four en guettant la sente à droite qui doit nous emmener sous la falaise..deux cents mètres de énivelé plus bas toujours pas de sente.On se dit qu'on est trop bas et on remonte de 100m, et là Maxou regarde et dit qu'on doit pouvoir passer la barre rocheuse par là.On monte tout droit tout raide et on tombe pile sur une corde qui aide à passer le premier ressaut.Le deuxième est facile.La fin de la montée c'est très raide dans l'alpage.
Après un pique-nique réparateur on fera la crête jusqu'au col du Haut du Four,puis la descente pour Nant Fourchu demandera un peu de recherche de sentier, pas très visible au départ.

le Grand Roc

Maxouklod
05-07-2009 23:21:24

Ouais petite sortie trés sympa. Bon maintenant à dire que le passage de la corde est exposée.....faut tout de même pas pousser. Bien sûr que c'est plus aisé avec cette corde, mais 2 pas d'escalade sans gaz au dessous juste une petite pente herbeuse....faut pas spychoter quand même. Merci à véroique qui m'a servi de guide dans les Bauges A une prochaine

SebL
03-07-2009 09:29:04

Joli sommet qui me rappelle de beaux souvenirs : enchainement des crêtes du Pécloz, Armène, Roche Fougère, Grand Roc, parc de Mouton, Chaurionde, Arcalod, Mont de la Coche en un peu plus de 24 h avec un petit bivouac. Le Grand Roc, C'est typiquement le genre de parcours difficile à coter. De mémoire, le pas avec la corde n'est pas anodin et mérite peut être de faire passer la sortie en petit R3 même si c'est court. Sans le petit bout de corde en place , ca devient même un véritable passage d'escalade (court). Par ailleurs, par temps humide (tot le matin), la raide pente herbeuse située au dessus devient exposée. a+ Seb