Col de la Petite Vaudaine de Casserousse retour par la cascade de l'Oursière

Soudain le col se découvre

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 28-05-2009
  • 3h20 de montée
  • 1300 m

Sortie faite en aller-retour depuis les seiglières (enfin un peu au dessus) par la combe Oursière ce qui porte le dénivelé à 1300 m

Belle sortie après des vacances bien agréables loin des Alpes. Comme il est bon de retrouver les senteurs de Belledonne avec cette belle forêt au départ des Seiglières. L'exposition nord favorise une expansion de la mousse sur le sol et les troncs : tout est vert !
Le chemin est frappé d'interdiction jusqu'à nouvel ordre suite à un accident mortel près de la cascade (à cause de la glace), c'était le 22 avril 2009.... Bien qu'il y ait un névé à traverser vers 1300 m d'altitude (attention au pont de neige au dessus de l'eau) je n'ai pas vu de difficulté particulière.

La cascade de l'Oursiere est magnifique. Dans le plus pur style romantique, du Schubert ! Plus haut, la belle vallée de Belledonne s'ouvre vers le ciel. Dommage, les nuages arrivent ! De plus je croyais que le coup de chaud de la semaine dernière aurait eu raison des derniers névés, il n'en est rien... Entre la neige, le brouillard et les traces pas toujours évidentes sur les rochers, c'est pas de la tarte pour trouver le bon chemin.

Heureusement j'avais lu les indications portées en commentaire de Philippe et je suis arrivé au col sans errances. En revanche je n'avais pas les chaussures adéquates, des petites chaussures de trail sur la neige dure, c'est pas fun. Aussi ai-je du tailler des marches comme je pouvais sur un ridicule névé à la pente insignifiante.

Au col, je suis au dessus des nuages, dans le ciel. Comme j'attends que la neige ramollisse, et dans la solitude la plus totale, je me fais une séquence exotique avec le très bel album Ragas and Sagas de Garbarek et la voix magique de fr.wikipedia.org/wiki/Nusrat_Fateh_Ali_Khan, ça plane à 15 000 ce truc.

Une bien belle sortie dans ce jardin aux portes de Grenoble, le rêve !

Creative Commons licence
Le Taillefer et le Grand Galbert
la Meije
Nuages
L'autre versant du Col

Commentaires

Michel Pila
30-05-2009 21:00:15

J'en prends bonne note, je connais bien Kim Kashkashian, qui, petite précision, joue de l'alto (un violon plus gros), et j'apprécie beaucoup sa façon de jouer, surtout sur son Amati. En revanche je ne connaissais pas cet album réalisé avec Jan Garbarek, je m'en vais l'écouter. Merci

Greg_
29-05-2009 08:47:40

Jan Garbarek au Col de la Petite Vaudaine, y'a de quoi être heureux :D Je ne connaissais pas cet album et ce matin, durant mes exercices matinaux, j'ai pu l'apprécier sur jiwa.fr. Une perle ! Merci à toi, ma journée ne pouvait pas mieux commencer. Un tiens pour un rendu, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille vivement l'écoute de son album "In Praise for Dream", où son saxophone résonne divinement dans les entrelacs du violoniste Kim Kashkashian. Bonne journée !



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media