Pas de la Branche depuis les combes

Situation

Début de la balade avec l'objectif en vue
  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 1336
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Est
  • Balisage : y'a pas
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble Saint-Ismier parking des combes


Proposé le denis Barberot

Itinéraire

Depuis le parking des Combes monter à Grosse Pierre puis tout droit jusqu'au pas de la branche.


Précautions

A éviter par terrain glissant.

Difficultés

Ce pas n'es pas a prendre à la légère surtout en aller-retour. Il est plus diificile que le petit-Tas par exemple. Des cordes fixes sont présentes mais présentent des accroches douteuses. Une corde aussi est douteuse. IL EST NECESSAIRE D'AVOIR UN BRiN DE CORDE ET DEUX LONGES POUR L'ASSURAGE. Certains passages sont extrêmement engagés. Edit 2020 : le Pas de la Branche est dorénavant câblé, les points d'ancrage sont nombreux et sécures.

Commentaires itinéraire

roll38
28-06-2021 08:37:21

Je n'ai pas de photos de la montée. Même si le post original date de quelques années, ça donne une assez bonne idée. Les difficultés : Avant l'abri et donc le début des cables, traverses de ravins (rien pour se rattraper le cas échéant = pas le droit à la glissade), la trace est fine. Pour les câbles, qui commencent maintenant par une corde, ça reste délicat. Les panneaux de mise en garde sont mérités. Cela est très subjectif mais c'est le début des cables que j'ai trouvé le plus chaud.

ben
23-06-2021 10:15:27

Salut Roll38,

Merci pour tes conseils. J'avais essayé de le faire entre midi et deux mais le terrain était trop humide pour le lancer. As tu une photo ou deux ?

A+

Ben


roll38
11-06-2021 21:59:25

Rando faite en mai 2021. Mon avis: pour personne non sujette au vertige (début du passage des cables) Certains cables ne sont pas très bien scellés, des cordes ont été rajoutées, parfois... Ne pas faire si terrain boueux/humide. Pour personne plutôt pas mal expérimentée. On peut obtenir la vue bluffante des cretes et de l'emeindras du dessus par d'autres chemins plus sûrs :-)


stanlaurent@wanadoo.fr
22-04-2010 14:06:40

En effet à ne pas prendre à la légère. Je l'ai fais hier et à la montée je me suis dis : "soit tu va au bout et tu redescends ailleurs, soit tu renonces". Je suis allé au bout et suis redescendu pas le col de la Faîta, très joli d'ailleurs.

Sortie : Pas de la Branche depuis les combes

A la suite du chemin qui longe le ruisseau-torrent de Corbonne, j'ai fait le pas de la Branche...

Je confirme tout à fait le commentaire de Denis, dans son introduction : ce pas n'est pas un "rigolo" !
Et la cotation R4 est tout à fait méritée...
En plus de la corde douteuse, il y a maintenant un bon cable tout le long du passage dangereux. C'est une excellente chose, et grand merci à ceux qui ont fait ce travail d'aménagement. Toutefois ce cable est loin d'être une assurance tous risques (sauf à se longer dessus ce qui me semble l'obligation). En effet, un cable, même bien fixé, avec des points d'encrages assez rapprochés, reste quand même dans l'axe vertical de progression, et une glissade risquerait de ne pas être enrayée si l'on ne se tient que par les mains sur ce petit filin de 10 mm de diamètre...
Il faut également noter qu'une interdiction très claire est inscrite sur un panneau (hélas seulement en haut, et pas en bas) et ce depuis de nombreuses années (j'ai gardé en mémoire qu'il y a la date du 2 octobre 1996...??).

De toute façon, le chemin qui monte là-haut devient progressivement de plus en plus difficile, et à tendance à trier de façon naturelle les candidats à cette montée. A certains endroits même, il disparaît sous les coulées de terre qui glissent le long des pentes raides et des couloirs.
De plus, il faut éviter de se trouver pris sous d'autres randonneurs qui seraient au-dessus de vous : là, c'est le canardage assuré !
Franchement, je n'ai pas bien aimé tout çà.


J'avais choisi cette montée pour aller explorer sous les falaises du Grand Crêt. Fort heureusement l'explo n'a rien donné d'intéressant, ce qui fait que (normalement) je n'ai plus de motif de vouloir reprendre ce chemin d'approche. C'est la bonne nouvelle du jour.

Et, pour finir sur une info attractive, je renvoie vers le topo au sujet de la balade le long du torrent de Corbonne, au-dessus du parking des Combes, à St Ismier. Cà c'est un truc à faire !


  • Date : 12-04-2009
  • Durée : 2 h
  • Dénivelé : 850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-04-2021

Ça patine !

Michel Pila
15-08-2012

Rando express et de repérage pour ce jour férié. Depuis l'arrêt de...

moudujeunou
09-05-2009

Je confirme les commentaires précédents. J'y suis allé aujourd'hui...

Etienne Fert
28-12-2006

Petite sortie d'entrainement entre midi et deux qui mérite le détour...

denis Barberot
Identification

Social Media