Mont Peney depuis St Jean d'Arvey

Situation

Vue sur le bassin Chambérien
  • Altitude départ : 600
  • Altitude sommet : 1315
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 9,2 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Bien balissé
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route par la D912. Se garer juste apres le Village de St Jean d'Arvey.


Proposé le tarcoune

Itinéraire

Se garer juste apres St Jean d'Arvey (200 m environ). La rando démarre ici. Le départ est mal indiqué. il faut resté vigilant. C'est une petite route qui part sur la gauche. Par la suite le sentier est bien balisé. Ca monte assez fort jusqu'au passage de la Dorette. Apres c'est tranquille on se ballade sur la crete et c'est plat. La vue est magnifique sur le bassin Chamberien, Chartreuse et un bout des Bauges. J'ai choisi de redescendre de l'autre coté. C'est plus sympa car ca permet de faire une boucle (mais c'est un peu plus long).

Précautions

Aucune

Difficultés

Restez attentif au passage de la Dorette mais ca passe tranquille

Commentaires itinéraire

Frédéric FONDRIEST
25-08-2008 09:46:14

Plusieurs variante existe depuis le parking de chafardon : 1) le tour du peney classique et accessible par tous avec retour par les chutes de la doria 2) la montée par le passage de la feclaz et la grotte archeologique (equipement de via + cordes indispensable) la j'attend confirmation personne n'as su me dire si ca passe sans. vu d'en haut ca ressemble a la montée de la dent du chat.. 3) le tour du peney + croix du nivolet avec retour par les echelles + grotte a carey

Sortie : Mont Peney depuis St Jean d'Arvey

Le mont peney que l'on ne connaissait pas et qui nous tendait les bras depuis pas mal d'année est enfin fait.
Itinéraire en boucle depuis le parking de chafardon a St Jean D'arvey avec passage par le passage de la dorette. Le passage de la féclaz etant fortement deconseiller sans equipements nous n'avons pas voulus tenter le diable. Donc la montée jusqu'a la dorette se fait sous les bois...et... ca monte dret dans l'plantu comme ont dit.. les kilos de l'hivers n'etant pas encore totalement parti c'etait dur ont a bien transpirer :-p.
La ligne de crete est des plus magnifique avec des vues sur les roches du peney et quelque lapiaz (ce qui nous a surpris ont s'attend plus a en voir du cote du granier). Arrive au sommet nous avons ete plutot decu, un petit nuage nous a bloque la vue qui en elle meme n'est pas magnifique (c'etait plus jolie le long de la cretes). Petite pause avec de bonnes victuailles et c'est repartis en direction du col de la Doria. Surt le chemin, un cri... et une biche qui s'en va a notre arrivé (au moins il reste de la vie animal dans les forets de la feclaz !).Arrivé au col, ca a sacremment bouger dans le coin il semble qu'un nouveau chemin soit en cour de creation la terre a ete sacrement remune par la haut.
14h... si l'on redescend maintenant ca nous aurait fait une petite journée. Nous decidons donc de continuer vers la croix du nivolet ou la il y a bien plus de monde (une vrai autoroute !). Une petite pause, discution avec de jolie blondes :-p et hop ont redescend par les echelles direction lovettaz via le bas de la cascade de la doria pour rejoindre le parking de depart.

Grosse journée au final sur un horaire de 7h. Bonne mise en jambe pour peut etre le mont colombier dans 15 jours... le grand pic de belledonnes ca ne sera pas encore pour cet année . trop juste physiquement :-/


  • Date : 24-08-2008
  • Durée : 7h00
  • Dénivelé : 1300 m
  • Distance : 12 km
  • Participants : oliv

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-10-2008

Une jolie balade qui nous a un peu laissé sur notre faim : aucune vue...

éric vb
12-06-2007

Tres jolie sortie. Elle ressemble beaucoup au cirque de st meme en cha...

Frédéric FONDRIEST
15-06-2006

Vue magnifique au sommet....

tarcoune
Identification

Social Media