Montagne de Faraut, sommet 2493 par la face ouest

• 14-06-2008
  • 6 h
  • Arthur et deux Renardes : Laure et Caro

Nous avons croisé au départ de la ballade, au dessus du hameau du Collet, le propriétaire des lieux. Le plafond était un peu bas, nous avons entraperçu un court instant le sommet au soleil, mais l'ambiance était quand même un peu glauque à ce moment là. Nous avons papoter un bon quart d'heure. Il a déséspérement tenté de nous détourner de notre objectif pour nous envoyer dans la brêche homonyme. Ses commentaires sur la praticabilité du coin étaient très négatifs, zone pourrie, suivi de piles d'assiettes instables, sans parler d'éboulis casse pattes et de passages impossible à trouver sans connaitre...
Quel programme alléchant, nous étions prévenus. Néanmoins, Pascal ayant coté la rando R4, nous ne nous décourageâmes pas et une heure plus tard, le soleil perçait la couche de nuages tandis que nous pénétrions de la vallon de la Chabournasse. En fait, le terrain pourri, il n'en ai rien, pas de vide très présent non plus. Effectivement, il n'y a aucune sente ni trace au sol, indiquant la direction, mais la progression est aisée et les mains ne sont que très peu solicitées à l'exception de la petite redescente dans le cirque supérieur, de la traversée gauche-droite en versant nord et surtout de la cheminée. Elle n'est pas si facile que ça et assez dangereuse. Elle forme un Y, et on emprunte pour rejoindre la crête, sa branche de gauche, qui se termine par un couloir, garni de belles pierres prêtes à partir et tenter le "Strike" sur le grimpeur qui suit. Manqué de peu par un bloc de plus 5kg, on regrette retrospectivement de n'être pas passé un par un, et d'avoir omis de mettre la corde. Le ressaut de 3m de haut juste au dessus est à peine plus dur que la cheminée, mais plus aérien. Ensuite c'est fini. La fin de la descente le long de l'arête sud avec un pas délicat, est totalement optionelle, 20m en contrebas versant Dévoluy, une sente passe aisement sur les deux pieds et sans les mains.
Vu le terrain, il doit y avoir d'autres passages possibles dans la partie haute. D'après notre rencontre, le sommet 2513m ne serait pas accessible, j'en doute, il faudra revenir voir ;-)
Photos à suivre...

Cisou
21-10-2008 13:50:22

Non, nous ne sommes pas allés voir les rappels, mais il me semble qu'ils doivent bien se terminer dans le coin où nous étions.

pascal sombardier
21-10-2008 13:05:24

Merci pour ces belles images. Vous êtes donc allé aussi au pas de l'Arche, et une photo parle de rappels... S'agit-il des rappels que j'ai équipés 200 m sous l'arche pour descendre plus rapidement au bout de la piste d'accès ? J'avais mis un simple spit de 8 en haut du 1er rappel (un peu limite...), dans des dalles compactes, il a tenu l'hiver ?

Cisou
21-10-2008 12:55:41

[url]http://picasaweb.google.fr/cisou.expe/20080614SommetFaraut2493m[/url] et quelques autre du Pas de l'Arche dans le même coin sous la Pointe Faraut : [url]http://picasaweb.google.fr/cisou.expe/20080621PasDeLArcheFaraut[/url]

pascal sombardier
09-07-2008 20:23:21

Je découvre seulement aujourd'hui la visite de Cisou et des Renardes (elles sont donc plusieurs...) au Faraut. Vous avez l'air d'avoir trouvé ça presque trop facile... De quoi me faire regretter de ne pas avoir indiqué la vire qui traverse les dalles du bas (avant d'entrer dans le vallon de la Chabournasse), parce qu'elle est un peu expo. Voici une photo de François Lannes (et son célèbre piolet) et de Pat de Gap sur cette vire, que m'avait indiquée Niko. [img:eebfd275ea]../photos/l/la_vire_sous_le_Faraut_12003.jpg[/img:eebfd275ea] Merci de votre intérêt. On attend vos photos.... En ce qui concerne les multiples possibilités du secteur, bien d'accord avec vous. Il reste beaucoup de choses à découvrir, et apparemment, les locaux ne vont pas nous aider... Le programme de l'automne est chargé... Puisqu'on parle de François et de Niko, je vous invite à consulter le site de ce dernier : http://galynette.webdynamit.net/course-473.html