Montagne de Faraut, sommet 2493 par la face ouest

• 30-06-2013
  • 2 h 30 (montée)

par GLaG

Mer de nuages culminant vers 2100 mètres au lever de soleil, puis un peu plus basse, puis un peu plus haute en matinée.
Grande boucle avec montée par Chabournasse, lever de soleil depuis la pointe de Chabournasse, pointe 2493, pointe 2517, puis retour par les crêtes (Roc Roux, Tête du Collier, Tête de Claudel, Tête de Girbault, descente, et remontée au parking en haut de la piste). 10h en tout mais j'indique seulement dans ce topo l'horaire de montée à la pointe 2493m.

Nous avons fait une petite variante plus facile : montée puis descente par le grand couloir herbeux qui monte juste avant le sommet (au sud) plutôt que d'aller au bout de la vire (au nord du sommet). Du coup la seule difficulté technique est le passage dans le pierrier au niveau du cairn et du "muret".

Deux compléments par rapport au topo et à la sortie de Cisou du 14/6/08 :

- la sortie est maintenant équipée d'une corde fixe qui a l'air solidement arrimée vue du haut (mais comme dit ci-dessus, on n'est pas montés par là)

- la pointe 2517 se monte bien, un petit couloir bien visible juste au sud du sommet présente un passage pénible sur 3 mètres, puis c'est de la rando tranquille jusqu'au sommet quelques dizaines de mètres plus haut.