Col de la Mine de Fer depuis le Pont de la Betta

• 03-02-2008
  • 3H30 montée
  • YVES

Belle ambiance et pas grand monde (trois traceurs devant, 4 "ouriens et nous )sortie venteuse , c'est peu de le dire!!
sinon ça fait plaisir de retrouver la poudreuse, elle reste bien en forêt et le vallon des vernes , comme le chemin sont très agréables. Par contre le vent du sud va tout emporter à Chambéry si ça continue...
observations nivo, prudence , la plaque habituelle s'est décrochée au dessus du lac , rive gauche en montant, la coulée va jusqu'au lac . au dessus du lac bleu , nous avons fait traçage solidaire mais espacé ( un peu tendu, vues les conditions ) avec la bande d' anne Cé de skitour ( merci Yann!) une petite plaque de surface est partie dans la partie raide à droite au dessus du lac bleu, les trois traceurs qui précédaient ont opté pour le brassage dans le couloir à gauche de cette pente .( chargé mais moins venté ) Nous avons quitté les "ouriens " pour continuer sur le col de la mine de fer, ils étaient partis pour Le Replomb, finalement ils nous ont suivis après un autre décrochage de plaque de surface, et le vent tempêtueux qui soulevait la neige sur les crêtes au dessus . Un peu plus calme dans la montée au col, (pas longtemps..) les traceurs continuent sur la brèche du ferrouillet .
des accumulations par endroit, un vent du diable qui transporte tout, zones glacées près des rochers découverts par le vent .
descente par le petit couloir tracé à la montée par l'autre équipe, Guy a testé et fait partir la plaque, le fond est en poudre tassée, descente sans problème ensuite . Belle poudre jusqu'au Lac de crop
la neige reste légère et sans grande cohésion par endroit un peu plus compacte, le fond est durci et favorise le glissement des plaques de surfaces . Il est tombé moins de neige que prévu ( 20/25 max)