Plateau du Cornafion Épaule W Par la combe
sud de Pissevache

Situation

Combo parapente / famille dans le Vercors
  • Altitude départ : 1080
  • Altitude sommet : 1906
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h00
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR en bas rien en haut
  • Accès : Villard de Lans > Les Cochettes


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Des Cochettes, remonter les pistes par un chemin qui les traverse avant de les longer. A la croix des Plâtres c'est le sommet des pistes, remonter le vallon homonyme qui alterne prairies et roches moussues. Au délicieux abri de Roybon, prendre plein Est et suivre le chemin raide en pleine pente vers le col Vert. Sous le col, il finit par partir à gauche en lacet, dans la première épingle, quitter le sentier et faire une traversée ascendante toujours vers la gauche en direction d'un petit col herbu. Le franchir et redescendre derrière, sur un joli petit plateau secret, face à la dernière pente. La remonter intégralement en suivant un sentier mal tracé et anciennement balisé. Il aboutit à un petit sommet herbu sous l'aile protectrice du Cornafion qui le surplombe de 150 mètres.


Itinéraire vol

Décollage : Le [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=13155&alone=1&id_sport=2]déco Sud[/url] est parfait, L'Ouest offre une pente peu raide, Le Nord également, Pour l'est évidemment c'est pas possible. Mais je ne vois pas comment le vent pourrait venir de l'est ici ... Vol : Contourner le plateau et voler sur Villard. Attéro : en fonction du vent Nord ou Sud choisir un des nombreux champs au nord de Villard. Possibilité, par vent de nord, d'atterrir aux Clots.

Précautions

Vol conseillé en fin de journée. Ça marche aussi le matin mais c'est le vol balistique. Pour ceux qui veulent du thermique matinal, préférez le [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1577&id_sport=16] Col de l'Arc[/url], un peu plus au nord sur l'arête.

Difficultés

Le Vol d'après midi permet de se balader entre les Deux Sœurs et le Moucherotte sans point bas !

Commentaires itinéraire

Sortie : Plateau du Cornafion Épaule W Par la combe sud de Pissevache

Un saut de puce peut-être... Mais voler est toujours un réel plaisir. Sur Grenoble au petit matin il n'y a pas de brouillard, sur Internet tous les indicateurs sont au vert, les webcams, les balises FFVL, les bulletins météo. Donc avant le repas de famille, ce sera la balade au-dessus de Villard-de-Lans. Pour changer, je vais essayer d'atteindre le sommet par le nord, je ne connais pas cet itinéraire. En arrivant à la Conversaria, je déchante un peu car à la faveur d’une inversion des températures, une belle mer de nuages a pris place sur le plateau. Sitôt démarré la montée, j'émerge du brouillard, alors pourquoi ne pas poursuivre par cette combe de Chaulange inconnue pour moi? Quand bien même je ne volerai pas, une balade en Vercors ne se refuse jamais, de toute manière, je ne suis attendu que pour midi.

Agréable montée où j’ai pu, malgré la saison, profiter un peu des rayons du soleil, en dépit de cette orientation Ouest. Au sommet et contre toute attente, c’est une belle brise de sud, pas trop régulière certes, mais dont les rafales sont encore fréquentables. Alors comme il est midi, je ne tergiverse pas plus longtemps, en avant pour le vol. De plus, la mer de nuages a eu la bonne idée de se dissoudre pendant le peu de temps où j’ai trainé au sommet.

Joli petit vol au creux de l’Epaule du Cornafion, l’hiver n’est pas loin bien que la température au sommet soit infiniment plus douce que dans la vallée. Conditions on ne peut plus calmes, y a qu’à se laisser glisser, lentement vers Villard de Lans et ses constructions qui jaillissent de toutes parts. A noter un énorme et récent terrain de cross qui défigure le sud du village.

Attéro entre les maisons de plus en plus nombreuses, au milieu de multiples gosses dont quelques miens. L’après midi, avec Jacques nous sommes allés taquiner le thermique mais finalement, nous avons atterri bredouille.


L'épaule et la mer en marée descendante
Attéro en ville
Superbe attéro aux Clots
Décollage Sud
  • Date : 03-11-2007
  • Durée : 2h00
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-07-2021

Combo parapente / famille dans le Vercors

Michel Pila
30-11-2020

Des nuages trop envahissants...

Michel Pila
05-10-2017

Sortie automnale au Cornafion

kaiser38
24-09-2017

 je partais pour la Croix de Chaurionde , mais vu que Belledon...

Bipbip
27-05-2017

étant en on-call pour le boulot pendant 48h00 , je dois trouver une s...

Bipbip
20-12-2015

Ete sans fin

7-laux
26-09-2014

Hier, le beau temps et la quasi absence de vent en altitude me convain...

kaiser38
23-08-2014

dernier jour de vol avant de partir bosser demain aux US : plus de vol...

Bipbip
31-10-2013

Aujourd'hui, c'est annoncé sud léger à 2000m. L'après midi est pos...

kaiser38
22-09-2012

suite de l'épisode précédent ..... apres ma petite séance de gonf...

Bipbip
12-06-2011

Décidé de m'expatrier de ma Suisse pour venir faire un petit coucou...

René Masson
31-10-2009

aujourd'hui, c'est découverte du Vercors ! on a laissé la voiture a...

loulou38
26-10-2008

Grand beau temps ce dimanche ; départ en fait de l'attérro des Blanc...

>tof
24-08-2008

Petit vent de nord annoncé, petite brise de nord dans le nez. Alo...

Michel Pila
15-04-2007

Etant attendu ce midi à Villard de Lans, direction l’épaule du Cor...

Michel Pila
03-09-2006

Randos magnifique hors des sentires battus. Montée par la combe de P...

Randosavoie
02-09-2006

Petite sortie dans un temps étrange, une couverture nuageuse assez de...

Michel Pila
Identification

Social Media