Aiguille Large boucle par le col de Mary, les lacs de Marinet et la tête de Miéjour

Le vallon de Mary

• 10-08-2007
  • 4 H

Dantesque et encore plus féerique : partie 2 !

Arrivé à Maljasset (voir sortie n°4280) vers 11 heures, j'attends patiemment au très sympathique refuge du CAF devant une excellente tarte aux myrtilles et un panaché bien frais le bulletin météo de la mi-journée. A peine punaisé sur le liège, il m'apprends que "les nuages sont encore nombreux à la mi-journée et pourront donner quelques averses sur les massifs frontaliers de la Savoie [..] Isotherme 0°C en hausse vers 3300m en soirée". Le lendemain, un temps estival est attendu. Conforté par ces prévisions (je ne suis pas encore méfiant après ma déconvenue finalement heureuse de la veille), j'entame la longue remontée du vallon de Mary pour aller bivouaquer aux Lacs Marinet. La balade est agréable, les familles s'egaillent sur les pelouses acceuillantes et bucoliques de ce très beau vallon aux pentes douces. Sur la rive gauche du vallon, les silhouettes imposantes de l'Aiguille Pierre André et de l'Aiguille Large sont intimidantes. Je doute quelques instants sur l'accès facile décrit par Bernard Mazas sur son site. J'arrive rapidement à l'intersection menant aux Lacs Marinet et le sentier surmontant le verrou n'est qu'une formalité. Ce n'est pas le Lac du Crozet mais que de monde ! Pourtant le lieu reste incroyablement sauvage et grandiose. La haute montagne ! Je m'allonge sur les pelouses parmi mes congenères pour admirer cette débauche de pics vertigineux, d' aiguilles acerées, de crêtes déchiquetées, cet incroyable glacier rocheux, le calme parfait des Lacs...
Contemplation de courte durée ! Des nuages accrochent les sommets, s'accumulent. Je repense au texte de François Lannes sur la bataille du nuage contre la falaise. Là, les nuages sont en train de gagner par K.O. La température chute, les promeneurs fuient le lieu alors que la grisaille tombe sur les lacs. Une fine bruine trouble les eaux calmes et je maugrée une nouvelle fois sur les prévisions fantaisistes du centre de Briançon. Le refuge bivouac du Marinet me tend les bras. Au moins je serais au sec. Je me prépare une boisson chaude, le vent du Nord se lève. J'ai comme une impression de déjà vu. La bruine s'epaissit, les derniers irréductibles quittent les lacs. Ca y est, je suis seul. Il fait de plus en plus froid, mon altimètre vient de prendre 40m en moins de un quart d'heure. Le vent forçît, la pluie tombe drue dans les volutes de brume . Je ferme la porte la porte et contemple par la lucarne les éléments se fâcher. Il fait très sombre, il est à peine 16 heures. La fin d'après midi alterne entre brouillards, bourrasques et averses. Des moutons et des chèvres gagnent le fond du vallon, insensibles au froid et à la pluie. Je mange et me couche, esperant vaguement que le "temps estival" annoncé par les oracles pour le lendemain ne soient pas qu'un voeu pieu.
Je dors comme une pierre jusqu'à l'aube et m'extrais avec peine de mon duvet tant il fait froid. Un coup d'oeil à la lucarne... c'est tout blanc ! Quel spectacle ! L'aube est claire, propre, froide, tout est plâtrés de neige. Le soleil se lève et tout s'illumine. Je ris stupidement, ému par la beauté incroyable. La joie... Tout le reste de la journée sera à l'avenant... Je remercie très chaleureusement Bernard Mazas d'avoir livré cet itinéraire magnifique ! Probablement une des plus belles randonnées qu'il m'ait été donné de faire, rien de moins. Le belvedère fantastique de l'Aiguille Large, la sauvage traversée de vallons aux roches multicolores, la chevauchée fantastique de la crête menant à la Tête de Miéjour. Et cette neige d'été presque surréaliste... J'ai comme un sentiment d'accomplissement lorsque j'arrive à Maljasset peu avant midi. Je songe un court instant au retour à Ceillac demain matin. Et à cette semaine de montagne qui s'est réduite à 3 jours suite à divers contre temps... Mais peu importe, ces 3 jours en valent bien mille !