La Coche de Lanchatra par le vallon de Lanchatra

Situation

Haut Vallon de Lanchatra
  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 2328
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Bourg d'Oisans > Venosc > Direction la Bérarde > Plan du Lac > Parking du Gite


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du Plan du Lac (Gîte/Bar) traverser le pont, suivre le chemin en aval sur 200 m pour traverser un autre pont, juste en face de la cascade et commencer à grimper. Sous la ligne EDF pour le moins saugrenue, des jolis lacets permettent d’aboutir au village ancestral de Lanchatra. A la sortie du hameau, un poteau (le panneau a disparu très récemment) indique la séparation du chemin du vallon et de la crête. Prendre celui de la crête à droite. Il monte d’abord en sous bois, puis de plus en plus raide à travers des dalles. Faites attention le chemin est bien délabré par endroits. Certaines dalles sont franchies par une vire pas plus large qu’une semelle de chaussure ! A d’autres moments c’est carrément la plate-forme qui est partie complètement, laissant à nue la roche. Mais enfin, avec un pied sur et un peu d’attention, il n’y a pas de problème. Vers 1900 m la pente se calme nettement et le chemin opère une grande traversée à flanc vers le sud (à gauche) en commençant par descendre un peu. On arrive finalement au col de la coche (2170m) après avoir contourné le sommet. Au col, rien de plus simple, suivre l’arête plein nord. Elle est facile car c’est une belle et largue croupe. Le sommet est trifide, en la présence de trois mamelons.

Itinéraire vol

Décollage : Du sommet, c’est Ouest ou rien ! C’est une belle pente herbeuse mais attention, elle devient très raide au bout de 60m En cas de vent d’est, on décollera sans problème du col. En cas de vent de Nord… en contrebas du sommet l’arête s’élargit. Vol RAS Atterrissage : Le Grand champ de Venosc délimité à l’ouest par les œufs (pas vraiment gênant car le câble est tapi dans la faille du ruisseau), au sud par la route de la Bérarde. Ce Champ est par endroits en dévers et la présence d’une biroute permet de ne pas se gourer dans l’approche. C’est le terrain d’atterrissage du site des deux Alpes où les bi enchaînent les vols toute la journée sans même prendre le temps de replier la voile. Attention, pour le commun des mortels, le vent de vallée devient vite fort et turbulent.

Précautions

Plus aucune interdiction de vol sur ce site depuis 2010

Commentaires itinéraire

Sortie : La Coche de Lanchatra par le vallon de Lanchatra

Me voici de retour dans cet adorable vallon découvert seulement le mois dernier !? Nous sommes au cœur du massif des Ecrins et ce sommet de la Coche est un belvédère unique sur ce splendide massif de l'Oisans. Bien sur il n'est pas très haut mais c'est un peu comme la tête de la Maye, plus loin dans la vallée. C'est toujours depuis un promontoire détaché que la vue est la plus belle. Ce matin, le ciel est limpide et il n'est pas question de laisser la voile dans la voiture. Pourtant, sur le chemin face au soleil, les thermiques sont déjà forts et comme j'ai vite tendance à confondre vent thermique et brise météo, cela me plonge invariablement dans un océan de perplexité. Le suspense durera jusqu'au col où là, plus de doute possible, ça volera ! En effet, c'est la pétole, ce qui prouve bien que je n'étais en présence que d'un vent thermique. Reste à voir la configuration du sommet, car si sur la vielle carte le sommet est un beau dôme, sur la top 25 c'est plutôt un pic ! En fait, la réalité est entre les deux. Vers l'Ouest c'est débonnaire alors que vers l'Est ou le Nord c'est beaucoup trop raide !

En tout cas le vent météo est nul et la brise thermique générée par la face Est n'est pas trop intense au sommet. J'étale donc la voile vers l'Ouest, face à Venosc. Le décollage sans vent est toujours délicat car la course est plus longue que d'habitude ! mais 60 m c'est plus qu'il n'en faut, malgré ma surcharge pondérale chronique.

Vol superbe si on fait abstraction de l'horrible bouse posée de l'autre coté du vallon. Les Deux Alpes, ville contruite au mépris de toutes règles de cohérence ou d'urbanisme de montagne. En face, le fric est roi ! Heureusement, l'approche finale au dessus du joli village de Venosc est un régal pour les yeux. Ce petit village, niché tout contre les pentes abruptes et ensoleillées, offre au regard une multitude de toits, uniformément gris-bleus, étagés sur la pente comme autant de petites maisons de poupées. On notera la présence d'une unique piscine dont le volume de béton doit être supérieur au volume d'eau contenu ! Je te raconte pas l'investissement !

Ce matin, comme tous les matins depuis le début de la semaine, France Musique diffuse l'intégrale des sonates de Beethoven sous les doigts habiles de S.Kovacevitch. Rien de plus roboratif qu'une sonate, fut-elle la granitique 31eme (opus 110), avant de partir en montagne !


La cime du Pied de Barry
Attéro de Venosc
Cime Altière et Urbanisation sauvage
Muzelle
Haut Vallon de Lanchatra
  • Date : 26-07-2007
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1150 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-08-2014

plus tard, il faut que j'écrive un nouveau topo pour le vol d'hier ;-...

loulou38
Identification

Social Media