Col de Roche Noire versant Est

Col du Roche Noire

• 10-03-2007
  • 3H30
  • guy , bernadette et bernard

par Anny

Grand beau et froid, enfin une ambiance hivernale au départ. La petite chute de neige de la nuit a blanchi le Rivier et nous a permis de chausser au petit parking à la montée avec juste un déchaussage pour passer le torrent au début du vallon. Peu de monde, juste trois traceurs devant nous et trois personnes qui nous ont rejoint plus tard au col . Le vent a commencé à se faire sentir juste avant le grand replat, et là...! chacun devait retracer pour avancer !!ambiance grand Nord !! ( 90km/H )les plaques se forment à toute vitesse, déjà qu'il y en a quelques unes sournoises...l
Le raidillon final et la corniche se passent bien, à gauche du col en montant un monument de corniche avance au dessus des rochers ( David a du faire une photo ) au col, l'acalmie et la douceur du soleil, beau panoramique sur le lac blanc , la grande Lance, Le Coutet est toujours rocheux en haut...
bonne descente dans une couche de fraiche soufflée et densifiée par le vent mais pas désagréable, une plaque est partie au dessus du grand plat jusqu'à la trace de montée... pas épaisse, mais bon !
autres observations du jour , une grosse avalanche est partie du petit col qui permet de basculer dans le vallon de la Balmette, et quelques "wouf"à la descente dans les contre pentes, le vent a repris vers 14H au Rivier , dans tous les sens ...
Bon , désolé les copains , mais il n'y aura pas de vidéo car David n'avait plus de batteries à la caméra !!!

Anny
11-03-2007 10:12:56

ben alors Michel ! je pense être passée à quelques mètres de vous, juste avant d'attaquer le raidillon final, il y avait deux personnes qui attendaient , un troisième qui attaquait la pente que vous aviez choisie à droite du col ( une grande avec une polaire vert "flash" courbée contre le vent :D ) je trouve votre choix de montée judicieux vu le contexte (les petites conversions sur la croupe , personne n'a essayé autre chose :wink: ), c'est vrai que chacun devait retracer mais on devinait parfois , la ligne de la trace et à des endroits et ça aidait . Guy était devant avec le groupe de traceurs du col, j'ai attendu David sur la fin pour essayer de le faire profiter de ce que je retraçai, mais ça servait pas beaucoup... bon , à la descente on s'est questionné sur l'origine du déclenchement de la plaque ...donc c'était vous :wink: nous sommes descendus prudemment pas trop loin de la trace de montée et en se surveillant mutuellement . Sinon , beau vallon , cela faisait longtemps que j'avais pas trainé mes skis là bas . La prochaine fois , on se reconnaitra peut être :D

David
10-03-2007 21:13:10

tes commentaires sur skitour viz. la corniche sont pertinents, surtout vu la température demain

Michel Pila
10-03-2007 19:41:55

Ah ben ça alors ! Nous nous sommes croisés ! Les trois devant c'étaient nous ! Bien beau vallon ! mais alors j'ai plus vingt ans ! ce soir je suis au radar. Je peux même pas dire qu'on vous a fait la trace puisque 30 mètres derriere nous y avait plus de traces !