Pas de la Balme Par le balcon Est

Situation

IMG_20211027_094731_1
  • Altitude départ : 1014
  • Altitude sommet : 1864
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Nouveau : Vert et Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Monestier > St andéol > La Chénevarie


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis la Chénevarie, passer entre la charmante ferme au jardin ravissant, et l’ancienne école pour monter par le chemin large et bien tracé. Il grimpe directement vers le pas de la Balme sans faire le moindre lacet. Heureusement, la pente n’est pas trop sévère. Quand la pente se redresse, vers 1400 m les lacets commencent. On coupe deux chemins horizontaux dont le balcon Est. La sente serpente jusqu'à toucher la falaise. On est ici vraiment sous la roche, sans doute la balme. La suite est simple : rejoindre le pas via un sangle au dessus d’une belle barre. C’est descendant sur 30 mètres de dénivelé. Vous verrez au passage un étonnant monument du souvenir. La vue sur le pas est unique.

Itinéraire vol

Décollage : Pile poil au pas, c'est une belle pente bien dégagée, cependant elle est peu raide et surtout se termine par une falaise. l'orientation est EST Variantes : par vent de nord : Montez à la tête des chaudières, un beau déco existe au sommet, mais n'oubliez pas qu'il faut franchir l'arête. Attention par vent fort, on est sous le vent de la Grande Moucherolle. Par vent de sud, Remontez les croupes herbeuses au nord du col en direction de la Roche du Coin, de vastes aires pour étaler sont disponibles. Même si le vent est d'est, ne pas hésiter à venir ici car s'il y a des gros thermiques, le décollage du Pas est déconseillé. Vol :RAS Attéro : Pour les gens préssés, il est possible d'attérir juste à coté de la voiture mais c'est délicat car le terrain est encaissé et pas vraiment plat. En revanche, plusieurs vastes attéros en contrebas du parking. notament au bord de la route qui monte de Saint Guillaume à l'entrée du plateau. EDF ne pratique pas ici l'enfouissement des lignes, Peu génantes elles sont tout de même à repérer avant la balade.

Précautions

Attention aux puissants thermiques en sortie de décollage (voir plus bas) Sur le plateau à l'attéro, présence de plusieurs lignes aux tracés pour le moins anarchiques.

Difficultés

Attention au printemps s’il y a de la neige : le chemin surplombe une barre et la glissade serait fatale.

Commentaires itinéraire

Sortie : Pas de la Balme Par le balcon Est

Un cadeau du ciel : Pas ou peu de vent d'est, après ces derniers jours hyper ventés, c'est pas trop tôt.

Hier au Grand Veymont le vent n'était pas très fort alors qu'au loin on pouvait voir des volutes de neige soufflée sur tous les sommets de l' Oisans. Comme la météo annonçait aujourd'hui une baisse sensible et générale du vent, je me suis dit que sur le Vercors cela pourrait être bon.

La présence de légers thermiques laissent augurer la possibilité de tenir !!! Mais j'ai décollé beaucoup trop tôt, il faut préparer le réveillon ! Alors je descend doucettement vers le plateau et je profite de ces quelques minutes où le temps est suspendu. Et puis il me reste a trouver un attéro digne de ce nom. Je choisi celui qui est en contrebas de la route. Le givre blanchi encore les zones d'ombres, je me pose entre ombre et lumière, la voile affalée sur le sol encore sec et gelé.

Il y à très peu de neige sur le parcours, juste une seule plaque de glace un peu gênante sous le col. Joyeux Noël à tous.


Décollage sur névé
Le Pas de la Balme.
Le jour se lève sur le balcon Est
  • Date : 24-12-2006
  • Durée : 2h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : Seul

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-10-2021

Merci Michel encore un beau topo.un vieux projet qui traînait...

Camillette
21-09-2007

GLaG a gentiment accepté de faire une de ses sorties "lever de soleil...

ced
Identification

Social Media