Prairie de Charminelle Passières de Charminelle

Situation

_20200315_14005700
  • Altitude départ : 592
  • Altitude sommet : 1503
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Voreppe - route du col de la Placette


Proposé le DavidL

Itinéraire

Montée:
De Préfanton 600m, suivre la piste. A 669m virer à gauche et suivre le sentier rive droite de la Roize.
Le sentier arrive sous les falaises et bifurque à gauche jusqu'à un point de vue (balisage "rectangle bleu" récent)

Continuer jusqu'aux 4 échelles (Bien vérifier l'amarrage des échelles, la 1ère est plus ou moins attachée, la dernière se trouve assez loin des autres après une traversée à flanc plein E).

On rejoint le sentier venant du monastère de Chalais vers 1150m. Traverser le Charminelle (passer rive gauche puis rive droite).

A 1250m, ne pas suivre juste après le sentier classique (balisé en jaune) mais continuer par les pistes non balisées vers l'Ouest (à une bifurquation vers 1300m, il faut prendre une piste qui monte à droite, bcp d'herbes).

Vers 1400m, on coupe le sentier du pas de l'Aronde bien balisé en jaune.

Descente:
Descendre le sentier du pas de l'Aronde (point de vue vers 1300m) expo à certains endroits.

Vers 850m, prendre une piste à gauche qui remonte un peu. On trouve un sentier qui descend à droite (complètement effacé au début causes arbres coupés, été 2005), puis rejoint une piste qui descend à Prélanton.
(Eté 2005: A 850m, essayer la descente normale du pas et rejoindre la voiture par la route semble plus facile)

Difficultés

Bien vérifier l'amarrage des échelles rouillées

Commentaires itinéraire

Thierry38D
24-03-2011 18:43:04

Quelques remarques suite à mon passage le 23/3/2011 : Dans le versant très raide de la forêt jusqu'à la première échelle, attention aux chutes de pierres (une pratiquement de la taille d'un parpaing m'a croisé en roulant rebondissant à 10-15 m au milieu des arbres, ça ne s'arrête pas facilement, surtout avec les nombreux couloirs à 45-50° à traverser) : Donc bien écouter et lever la tête dans ce secteur où les chamois sont nombreux :roll: et avoir le pied léger aussi pour ne pas tout faire dévaler dessous ! On comprendra mieux ma mise en garde en atteignant la première échelle, complètement rouillée et tordue en forme de S, et quasiment plus accrochée à rien. Mais au besoin, une escalade facile à droite permet de l'éviter. De même pour la suivante (encore plus facile) et la troisième (en fait une triple échelle bout à bout) bien qu'elles soient bien arrimées. Entre les échelles, les passages sont faciles et moins raides que prévus. Attention au balisage entre les 3eme et 4eme échelles, plus délicat à suivre et demandant un minimum d'attention, dans une zone très raide et encombrée de bois mort. Seule la quatrième située à près de 200 m des autres serait plus difficile à éviter mais elle est en meilleur état bien que seulement accrochée qu'au pied d'un petit arbre qui a bien voulu pousser entre 2 barreaux. L'arrivée sur le plateau se produit environ 50 m plus loin. Enfin, juste après la traversée de la Roize, la sente étroite remontant vers la cabane du même nom est encore partiellement enneigée mais équipée (câble récent). Circuit un peu sportif mais très sympa :) avec le charmant ruisseau de Charminelle et son agréable cascade contre un gros bloc. A ne faire que par sol sec et sans neige et plutôt en après-midi vu l'orientation Ouest de la gorge.

Sortie : Prairie de Charminelle Passières de Charminelle

Cet itinéraire réclame la plus grande prudence surtout en cette saison pleine de feuilles mortes. Il ne vaut mieux pas perdre le fil d’Ariane que sont les petites balises bleu cobalt. Malgré notre vigilance nous avons perdu deux fois le sentier et le regret d’un bout de cordasson au fond du sac m’a même traversé l’esprit quelques secondes. Heureusement Jeannot nous a dégoté une petite vire et nous avons vite rejoint le sentier. Il faut bien remarquer que l’état du pas des Echelles laisse pour le moins à désirer. Mais vu l’exposition de l’itinéraire je ne vois pas comment une association prendrait la responsabilité de remettre en état l’itinéraire. Pourtant il est singulièrement judicieux et les anciens ont du chercher un moment pour trouver les points faibles. Les échelles, d’un autre âge, sont branlantes et ne tiennent parfois que par l’heureux hasard d’un buisson qui a choisi de pousser entre les barreaux.

La descente par le pas de l’aronde est superbe mais n'est pas facilitée par ces maudites feuilles, elle est toutefois moins engagée que le Pas des Echelles. Donc y pas photo sur le sens du parcours.
Difficile de faire un chrono sur ce type de terrain où l’attention doit rester soutenue. Ce qui ne me dérange pas puisqu’il y a bien longtemps que je ne pratique plus cette obsession du record. Le temps de toute manière ne se rattrape pas !

A la finale une belle boucle qui se faufile entre les barres et, par bonheur, à l’abri d’un vent de Sud sinon tempétueux du moins bruyant dans les hautes branches.


Jeannot Cherche le chemin
  • Date : 19-11-2006
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-03-2020

Dernière sortie avant un bout de temps. Les échelles...

yougs
28-09-2008

De 2001 (lors de ma première visite) à 2008, rien n'a bien évolué...

éric vb
25-04-2008

C'est une sortie surprenante. On est á rien de Voreppe, et p...

babas38
03-08-2005

Très joli, quasi personne sauf sur la partie du sentier du monastère...

DavidL
Identification

Social Media