Pic Turbat Versant sud depuis Villar Loubière

• 05-09-2006
  • 2000 m
  • Seul

Les départs de nuit c’est pas agréable, en plus ce matin il y avait une mer de nuages laissant apparaître par moment des sommets fantomatiques, ambiance glauque. Heureusement la frontale, véritable réducteur d’univers, permet de se concentrer sur la trace. Le lever du jour est une libération avec, en prime, la sortie au dessus des nuages. Ils disparaîtront vite à la faveur des chauds rayons de soleil de cette belle journée de septembre.
Le chemin est roulant, il suffit de se laisser porter. Au col de Colombes, le choc est toujours là. L’Olan, ce morceau de cailloux sorti du néant, est planté vers le ciel. Fulgurant.
La suite est une formalité pour finalement aboutir sur ce petit décollage au milieu des caillasses, presque au sommet.
Pas un gramme de vent météo, simplement ce thermique qui vient de si loin, de si bas, que dès 10 heures du matin, il dirige une brise parfaite pour le décollage. J’ai toujours une appréhension ici, il y a tellement de cailloux, on se demande comment la voile ne va pas s’accrocher. J’ai réussi du premier coup, comme la dernière fois avec Loïc et Nicolas. Une minutieuse préparation n’y est certainement pas étrangère.

Quant au vol, il est toujours aussi gazeux, on a vite fait de se retrouver en milieu de la vallée avec plus de 1500 mètres de gaz sous les semelles, impressionnant. Mais quel décor! L' Olan tout à coté bien sur, mais aussi le majestueux Sirac au fond, on en prend plein les mirettes.

Peu de vent de vallée même à midi

La trilogie
Pic des souffles et lac Lautier