Jasse Bralard Pointe Est par le couloir nord, depuis le refuge de la Pra

Chamois dans le vallon de Jasse Bralard

• 01-09-2006

Encore une très bonne journée à tourner autour de la Petite Vaudaine (ça commence a virer à la monomanie chez moi) La cotation R4 est adaptée, ce n'est pas une balade les mains dans les poches comme le laisse penser le topo de Pierre Pardon... Le ressaut dans le pierrier est bien raide et les derniers mètres pour accéder à la pointe sont plutôt aériens. L'astuce de Frédo consistant à contourner la première barre par la gauche plutôt que de s'engouffrer tout de suite dans le couloir est une très bonne idée. Le terrain y est nettement plus agréable ! Ambiance nid d'aigle au sommet, quelques mètres carrés pour poser son derrière et admirer la grandiosité des cimes enserrant la Petite Vaudaine.
En redescendant, à la sortie de la partie raide du couloir, j'ai surpris un chamois qui prenait le frais à l'ombre d'un rocher. Il a détalé en chuintant alors que j'étais à moins de trois mètres de lui. Il s'est ensuite arrêter à une quinzaine de mètres, prenant la pose le temps d'une photo. Jolie rencontre !