R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du coin suivre la piste forestière qui se transforme en un bon sentier jusqu'au lac du Lauzon. Au delà une sente évidente remonte des pentes gazonnées et un pierrier pour déboucher au col. Prendre tout de suite vers le sud et remonter par une raide sente la crête nord du pic des Esparges.
Difficultés
Cotation R1 jusqu'au col du Lauzon. un court passage sur la crête non loin du sommet demande de la vigilance surtout si le terrain est humide. (passage caillasseux-terreux).
Commentaires itinéraire
Sortie :
Pic des Esparges Fines au départ d'Arvieux par la crête nord.
Par beau temps, ce parcours doit être agréable malgré la surprise de trouver un lac réduit à l'état de mare. Le paysage du versant est du col est plutôt dolomitique. Une boucle est possible en revenant par les chalets de Clapeyto et Brunissard. A noter: La cabane de la Gardère est ouverte mais ne comporte pas d'emplacement pour coucher. (une table et deux bancs sur sol bétonné). Bien que le lac soit presque sec, une source est aménagée au niveau du déversoir du lac. Pas de photo pour cette sortie, j'avais oublié l'appareil...damned!!!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.