Cabane de la Petite Vaudaine depuis Livet

Le sentier allant au Pas des Escombailles

• 11-07-2006

On ne peut qu'être sous le charme de cette balade dans ce vallon sauvage et oublié d'une rare beauté... Et le contraste est tellement fort avec la vallée de la Romanche, ses industries chimiques, sa N91 et ses poids lourds ! Bouquetins et chamois abondent sur l'envers du Pic de la Fare. Pascal Sombardier laissait en commentaire de la sortie d'Eric Van Bochove du 28 mars dernier des remarques élogieuses sur ce sentier incontournable mais oublié par la plupart des randonneurs... Et il avait 1000 fois raison !
La cabane de la Petite Vaudaine est d'une propreté irréprochable, propose un poêle (bois abondant aux alentours) et un couchage pour 8 personnes. Il y a un robinet à côté mais apparemment les chasseurs louant la cabane ne branche le raccord au tuyau plongeant dans la source (200m au dessus de la cabane, droit dans la pente) que lorsqu'ils ont là...
J'en ai également profité pour aller jeter un coup d'oeil au sentier menant à Chamrousse via le Pas des Escombailles. On devine par endroit un sentier qui fût excellent et probablement très fréquenté. Mais le temps et l'oubli sont passés par là et il faut parfois un peu de flair pour ne pas le perdre. Cependant je n'ai pu aller bien loin : une partie particulièrement exposée s'est effondrée sur 3 ou 4 mètres (voir photo). Il y a bien un câble avec de bon scellements mais.... plus grand chose pour mettre les pieds ! Le terrain est terreux et instable, la chute interdite... Corde et courage obligatoires !
A noter que depuis la cabane, on peut rejoindre le Vallon de Jasse Bralard via le Col de la Passure (c'est raide mais ça passe bien semble-t-il) ou plus facilement par le Col de la Petite Vaudaine.