Mont Aiguille Voie normale

La sortie de la cheminée de 80m

• 13-06-2006
  • Bertrand

Voilà ma troisième édition de cette ascension avec toujours autant de plaisir.
c'est une "virée" magnifique mais je ne partage pas l'avis de Michel quand il la situe entre la randonnée et l'escalade. La cotation R5 ne convient pas. C'est de l'alpinisme à part entière, facile, soit (pour l'initié), mais il ne me viendrait pas à l'idée de grimper au sommet sans matériel et ce matériel on l'utilise sur tout de même 270m. D'autre part, les techniques de progression à la montée comme à la descente sont celles utilisées en alpinisme (assurance, relais, descente en rappel, utilisation de différents noeuds...) et l'improvisation n'a pas sa place.
Bertrand que j'ai conduit là-haut donnera peut-être son avis.
Cela dit, c'est une escalade qui est largement faisable pour qui n'a pas le vertige mais il faut être bien assuré. Les passages ne sont pas physiquement difficiles et le cable dans la cheminée de 80m peut aider mais grimpez sans toucher au cable, vous aurez davantage l'impression de jouer avec le rocher.
Ce jour là, seule une cordée était dans les parages.
Alors on peut se demander si cette sortie a sa place dans Bivouak...je dirais oui, exceptionnellement, en prenant toutes les précautions, parce que le Mont Aiguille est une des 7 merveilles du Dauphiné.
Bonne course avec prudence.