facebook pixel

Sortie : Après la fin du monde

Après la fin du monde

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 09-02-2026
  • Durée : 02:00
  • Dénivelé : 450 m
  • Distance : 2 km
  • Temps de vol : 6' m
  • Plafond max : 750 m
  • Sport : Parapente

Entre la perturbation qui pointe son nez à l'ouest et les ruines jalonnant l'itinéraire pour monter aux tours de Montmayeur, on a vraiment la sombre impression d'évoluer dans le pays des Gibichung du Crépuscule des Dieux. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'ambiance n'est nullement déprimante, au contraire, cette balade montre combien la nature est plus forte que les hommes. La végétation envahit doucement les chemins et les murs décrépits, reprenant doucement sa place originelle pendant que les derniers témoins de l'humanité disparaissent lentement.
 
Quel bonheur de remonter ces très vieux sentiers que plus personne n'emprunte sinon les locaux et plus particulièrement les chasseurs. Nous ne verrons absolument personne de la journée, pas même un fantôme à travers les trous béants des fenêtres des granges à moitié écroulées. Au sommet le château des Gibichung est encore debout, s'il ne subsiste que deux tours carrées immenses, la ruine imposante semble régner sur toute la vallée. Au loin les sommets enneigés de Belledonne ne sauraient complètement occulter la cime de l'imposant Mont-Blanc, paysage wagnérien !
 
C'est la première fois que nous faisons cette balade sur une idée de Gérard, il nous l'a soufflée la semaine dernière alors que nous montions sur notre traditionnel Montlambert. Oui, il existe des alternatives aux classiques. Alors nous cherchons dans la forêt ce qui s'apparente à un décollage. Nous le trouvons juste derrière une autre ruine à la toiture à moitié effondrée. La configuration des lieux est un peu biscornue puisqu'il faut suivre une prairie qui descend entre deux bosquets d'arbres avant de virer pour aller chercher le passage à la lisière du bois. Il ne faut pas se rater, il n'y a qu'un point bas sinon c'est l'arbrissage.
 
Quant au vol, je vous renvoie au Voyage de Siegfried sur le Rhin, après le stress du décollage que l'absence de vent a rendu encore plus délicat, l'espace s'ouvre subitement, le vol est alors somptueux au-dessus du Gelon. Si la petite rivière n'a pas l'ampleur du fleuve germanique, les montagnes de glace qui le surplombent sont autrement fantastiques. Un seul petit regret, les nuages de haute altitude ont neutralisé les ascendances qui nous auraient permis de faire durer le plaisir.

Creative Commons licence
Après la fin du monde
Après la fin du monde
Après la fin du monde
Après la fin du monde
Après la fin du monde
Après la fin du monde
Après la fin du monde
Après la fin du monde
Après la fin du monde
Après la fin du monde
Après la fin du monde

© 2026 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media